JO de Paris 2024 : La gendarme Rénelle Lamotte dans l’arène du Stade de France

Photo : Rénelle Lamotte a signé la sixième performance mondiale de l'année il y a dix jours (photo-archives L'Essor)

2 août 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

JO de Paris 2024 : La gendarme Rénelle Lamotte dans l’arène du Stade de France

par | Sports

C’est le grand jour pour la maréchale des logis Rénelle Lamotte. Ce vendredi 2 août 2024, la spécialiste du 800 mètres fait partie des premières tricolores à courir sur la piste du Stade de France pour le coup d’envoi des épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de Paris 2024. Un retour en forme au meilleur moment […]

C’est le grand jour pour la maréchale des logis Rénelle Lamotte. Ce vendredi 2 août 2024, la spécialiste du 800 mètres fait partie des premières tricolores à courir sur la piste du Stade de France pour le coup d’envoi des épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de Paris 2024.

Un retour en forme au meilleur moment

C’est la troisième fois que la militaire, âgée de 30 ans, dispute les Jeux olympiques. Depuis dix ans, elle domine cette discipline en France. En 2015, elle avait notamment atteint la finale des championnats du monde. Triple vice-championne d’Europe (2016, 2018 et 2022), elle a connu une saison difficile entre un enchaînement de blessures et de crise de confiance.

Heureusement, elle revient en forme au bon moment en signant son meilleur chrono de la saison sur un double tour de piste en 1min 57’’06, le 20 juillet dernier à Londres. Il s’agit de la sixième performance mondiale de l’année. Un tel chrono, à dix jours de son entrée en lice, lui permet de nourrir des ambitions à Paris. Entrée en gendarmerie en 2016, Rénelle Lamotte a toujours été éliminée lors des séries aux Jeux de Rio (2016) puis de Tokyo (2021). A présent, elle veut conjurer cette malédiction.

Les séries du 800 mètres avec Rénelle Lamotte débuteront à 19h45 (en direct sur France TV).

La médaille de bronze en consolation pour la gendarme Clarisse Agbégnénou

Charlotte Bonnet poursuit son marathon d'épreuves

En natation, la maréchale des logis-cheffe Charlotte Bonnet est de retour dans le bassin de La Défense Arena, à Nanterre. Elle prendra le départ du 200 mètres quatre nages ce matin et espère se qualifier pour les demi-finales qui auront lieu plus tard dans la soirée. La gendarme dispute ses quatrième jeux Olympiques à seulement 28 ans. Elle est d’ailleurs capitaine de l’équipe de France de natation.

Médaillée de bronze en 2012 lors des JO de Londres, à seulement 17 ans, Charlotte Bonnet a traversé des moments compliqués ces dernières années, avant de revenir en forme ces derniers mois. Avec son palmarès (six fois championne d’Europe, 48 fois championne de France et quatre médailles mondiales en bronze) et son expérience, elle est capable de tout. Demain, Charlotte Bonnet s’aligner également avec les équipes de France de relais qui disputeront les séries du 4 x 100 mètres 4 nages, et du 4 x 100 mètres, 4 nages mixte.

Alignée samedi dernier avec le relais tricolore, elle a atteint la finale des JO.

Les séries du 200 mètres 4 nages auront lieu à 11h14 (en direct sur France TV)

Déception pour la gendarme Marjorie Delassus

Le 30 juillet 2024, la gendarme Marjorie Delassus a connu une désillusion dans l’épreuve de canoë. Quatrième il y a trois ans à Tokyo, elle faisait partie des favorites après avoir pris un maximum d’expérience sur la scène internationale. Sortie difficilement des séries, elle a totalement raté sa demi-finale, en prenant la treizième place. Un résultat insuffisant pour espérer atteindre la finale.

F.S.

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi