Jeux Olympiques : dernières épreuves pour la gendarme Charlotte Bonnet

Photo : Charlotte Bonnet enchaîne les épreuves depuis le début des Jeux olympiques de Tokyo (crédit photo : CNOSF/KMSP).

28 juillet 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Jeux Olympiques : dernières épreuves pour la gendarme Charlotte Bonnet

par | Sports

Avec quatre épreuves disputées et deux fois plus de courses nagées, Charlotte Bonnet donne l’impression d’être partout dans le bassin de ces Jeux olympiques de Tokyo. Eliminée en série lors du relais 4×100 mètres nage libre et en demi-finale du 200 mètres nage libre, la maréchale des logis-chef de la Gendarmerie est encore en lice, ce jeudi 29 juillet, pour la demi-finale du 100 mètres et pour la finale du relais 4×200 mètres.

Elle nagera sa première course dans la nuit de mercredi à jeudi, à 3h58 (heure française) et la seconde à 5h31. Un enchaînement qui ne sera pas simple.

Qualifiée aussi pour la demi-finale du 100 mètres

Pour se qualifier pour la demi-finale du 100 mètres, distance qui n’est pas forcément sa spécialité à l’inverse du 200 mètres, Charlotte Bonnet a réalisé le quinzième temps des séries. "Sur le 100 m, j'ai eu chaud, ça a vraiment nagé vite. Je sais que sur cette compétition, je n'ai pas de marge de facilité. J'y vais, je donne tout, je me dis que ça servira forcément pour l'instant présent et j'espère pour les courses futures", expliquait-elle sur L’Equipe.fr.

Un peu plus tard, sur le relais 4×200 mètres, les françaises réussissaient le septième temps des séries. C’est d’ailleurs sur cette épreuve que Charlotte Bonnet peut espérer sauver ses Jeux olympiques.

Des Jeux olympiques à l’image d’une saison éprouvante

Alignée sur quatre épreuves, au terme d’une saison éprouvante où elle a longtemps couru après la qualification olympique, Charlotte Bonnet avouait être clairement en souffrance. "Il n'y a pas eu une journée où c'était facile, où j'ai pu sortir d'un entraînement avec le sourire. Pour plein de raisons, ç'a été difficile".

Et de poursuivre: "Vivre cela l'année des Jeux, c'est vraiment dur. J'espère que ce ne seront pas mes derniers et que j'irai à Paris pour ne pas finir là-dessus". A 26 ans, elle entend faire un break une fois la compétition terminée pour mieux revenir plus tard.

La maréchale des logis Fantine Lesaffre ne passe pas les séries

Pour l’autre gendarme, Fantine Lesaffre, engagée dans ces épreuves de natation, ces Jeux olympiques, aussi, ont été très difficiles. Loin de son meilleur niveau qui lui avait permis d’être notamment championne d’Europe du 400 mètres 4 nages en 2018, la maréchale des logis a été éliminée dès les séries de sa discipline de prédilection.

Sur le 200 mètres quatre nages, elle n’a pas fait mieux. Comme il y a cinq ans à Rio, Fantine Lesaffre n’aura donc pas passé le stade des séries sur ces deux courses.

F.S.

Jeux Olympiques : avec les gendarmes Lisa Barbelin et Marjorie Delassus, c’est le péril jeune

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi