Jeux olympiques : avec les gendarmes Lisa Barbelin et Marjorie Delassus, c’est le péril jeune

Photo : Championne d'Europe en titre, Lisa Barbelin veut aller loin dans la compétition (crédit photo CNOSF/KMSP).

28 juillet 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Jeux olympiques : avec les gendarmes Lisa Barbelin et Marjorie Delassus, c’est le péril jeune

par | Sports

Pour les gendarmes Lisa Barbelin et Marjorie Delassus, il écrit que l’audace compense le manque d’expérience. A elles deux, la moyenne d’âge est de 22 ans. Et pourtant, elles n’ont pas été impressionnées par l’enjeu et ont parfaitement réussi leurs débuts dans ces Jeux olympiques de Tokyo. Elles partagent aussi un autre point commun : elles étaient, à l’origine, plutôt programmées pour ceux de Paris 2024.

Mais avec le report de la compétition de Tokyo, il y a un an, elles ont sauté sur l’occasion pour prendre de l’avance sur leur tableau de marche. Et cela leur a réussi. A commencer par la maréchale des logis Lisa Barbelin qui a manqué de peu, samedi dernier, de pouvoir disputer la petit finale pour la médaille de bronze dans l’épreuve mixte de tir à l’arc. La paire tricolore, qu’elle composait avec Jean-Charles Valladont, s’est en effet inclinée d’un point face aux Pays-Bas, en quarts de finale.

Lisa Barbelin veut assumer son nouveau statut international

Pour Lisa Barbelin, l’aventure continue dans l’épreuve individuelle. L’athlète de l’Armée des champions est en lice, ce 29 juillet à 9h26 (heure française) pour les 32ème de finale de l’épreuve féminine face à l’Italienne Andreoli. Treizième des qualifications vendredi dernier, la Française est largement favorite pour poursuivre sa route et disputer, ensuite, à partir de 10h05 les seizièmes de finale.

Pour rappel, depuis le début de saison, Lisa Barbelin surfe sur une vague de succès avec une victoire à Porec en Croatie et une finale en Turquie à Antalya lors du Grand Prix européen, une victoire lors du tournoi de qualifications olympique, et un titre de championne d’Europe. En juin, la tricolore était numéro 1 mondial de sa discipline.

Marjorie Delassus est qualifiée pour les demi-finales de l'épreuve de canoë des Jeux olympiques de Tokyo (capture d'écran France TV).

Marjorie Delassus en demi-finale de l'épreuve de canoë

De son côté, Marjorie Delassus disputera, à 7h (heures française) les demi-finales de l’épreuve de canoë féminin qui remplace  le canoë biplace masculin. Lors des séries, la gendarme est parvenue à se qualifier grâce à son premier run (121,74 points, 6 secondes de pénalité).

Elle a pris la 17ème place des qualifications. Si elle réussit sa demi-finale, elle disputera ensuite la finale dès 9h. Pour cela, elle doit impérativement parmi les dix premières.

F.S.

La gendarme Clarisse Agbégnénou championne olympique de judo

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi