Aux Invictus Games, la résilience, la solidarité et la reconstruction prennent logiquement le pas sur les résultats. Pour autant, les performances sportives restent exceptionnelles. Et l’équipe de France a une nouvelle fois brillé, en récoltant 30 médailles, dont 19 en or. Cette édition 2023 avait lieu à Düsseldorf, en Allemagne du 9 au 16 septembre 2023.
Avec ces résultats, l’équipe de France améliore largement la performance réalisée à La Haye (Pays-Bas) en 2022, où elle avait obtenu 14 médailles, dont 8 en or.
Une nouvelle fois, les gendarmes ont brillé et ont largement contribué à la médaille d’argent obtenue en rugby fauteuil. Une autre gendarme s’est, de son côté, parée d’or dans l’épreuve de tir à l’arc. Pour rappel, c’est un gendarme, le maréchal des logis-chef Christophe Collot de la Brigade motorisé (BMO) de Marennes-Hiers-Brouage (Charente-Maritime) qui était porte-drapeau de l’équipe de France.
Les gendarmes médaillés aux Invictus Games 2023 :
- Basket fauteuil (argent) : l’adjudant Pascal Guldenfels de la compagnie de Belley (Ain), le maréchal des logis-chef Christophe Collot de la Brigade motorisé (BMO) de Marennes-Hiers-Brouage (Charente-Maritime), le vétéran Michel Vuillerminaz, dont l’unité d’origine est la base aérienne 188 Djibouti.
- Tir à l’arc (or) : Le vétéran Catherine Denarie, dont l’unité d’origine est la Brigade territoriale de Beaumetz-les- Loges (Pas-de-Calais).
Le cinquième gendarme en lice, le maréchal des logis-chef Sébastien Buscail, du Service de la navigation aérienne (SNA) de Mérignac (Gironde), a raté la médaille de bronze de peu, terminant quatrième de l’épreuve de rugby fauteuil.
Les gendarmes en lice lors des Invictus Games
Rendez-vous à Vancouver en 2025
Créés sur le modèle des Jeux paralympiques, les Invictus Games rassemblent soldats et vétérans de guerre blessés et personnes en situation de handicap. La première édition a été lancée au Royaume-Uni, en 2014, par le prince Harry, petit-fils de la reine Élisabeth II, quand il est rentré d’Afghanistan après avoir servi dans les rangs de l’armée britannique. L’objectif de cette compétition est d’aider les anciens combattants à se rétablir de leurs blessures physiques et mentales, mais aussi d’inviter les autres à suivre leur exemple de résilience, sur leur chemin de guérison. Logiquement, les prochains Invictus Games se tiendront en 2025 à Vancouver, au Canada.
Au total, 550 athlètes du monde entier étaient présents en Allemagne pour cette édition 2023 qui a réuni 22 nations. 22 athlètes avaient été sélectionnés pour représenter la France. Ils sont issus de l’armée de Terre, l’armée de l’Air et de l’Espace, la Gendarmerie nationale, le Service de santé des armées et l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG).