Record de participations battu ! Jamais autant de gendarmes n’avaient été au départ du cross national Gendarmerie dont la marraine, cette année, était Angélique Duriez, championne de France militaire de judo. Lors de cette édition 2023, qui s’est tenue le 4 avril 2023, à l’école de Gendarmerie de Dion, ils étaient 268 gendarmes sur les cinq épreuves proposées. Pour la première fois depuis sa version rénovée, la compétition a accueilli simultanément toutes les régions de France, mais aussi une forte délégation des écoles de Gendarmerie et des gendarmerie spécialisées.
Mehdi Frère : un retour victorieux à Dijon
Battu l’an dernier lors de l’édition 2022 à Rochefort, Mehdi Frère (Garde républicaine) avait à cœur de prendre sa revanche à Dijon, lors du cross long, l’épreuve phare de la journée. Il n'était pas en terre inconnue sur un circuit de course qu’il connait sur le bout des pointes pour y avoir fait sa formation. Trois jours à peine après avoir fini premier Français sur le marathon de Paris, avec très belle dixième place au classement général à la clé, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires du jour, à commencer par son camarade Faustin Guigon (Garde républicaine). Yohan Gumelin (Normandie) complétait le podium. Par équipes, la Garde républicaine s’emparait du titre devant la Normandie et le commandement des écoles. Le départ du cross long a été donné par le général Charvet, commandant de l’école de Gendarmerie de Dijon.
Auparavant avaient eu lieu les autres épreuves de la journée. Florian Madrignac (Auvergne-Rhône-Alpes) a survolé l’épreuve Masters (40 ans et +) en prenant le large dès le début des hostilités. Il n’a laissé aucune chance à ses adversaires sur les 8 420 mètres de course. Le régional de l’étape Benjamin Jeannot (Bourgogne Franche-Comté) obtenait la seconde place devant Lionel Ribeiro (Auvergne-Rhône-Alpes). Logiquement, avec deux gendarmes sur le podium, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est adjugé le titre par équipes devant la Bourgogne Franche-Comté et le Commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale (COMSOPGN).
Chez les dames Amel Bouyij conserve son titre
Chez les dames, elles étaient 68 au départ de l’épreuve. La lutte a été serrée, ce qui a laissé place à une très belle course. Finalement, la victoire est revenue à Amel Bouyij (Hauts-de-France). La Nordiste est parvenue à conserver son titre en s’imposant avec une quarantaine de secondes d’avance sur Lara Ballestra (Occitanie) et Elsa Soulard (Pays de la Loire). En Masters dames, la victoire est revenue à Anne Cochart (DGGN), championne de France militaire en titre, devant Anne-Laure Nove-Josserand (Bourgogne-Franche-Comté) et Servanne Herrouin (Occitanie). Par équipe, l’Occitanie l’a logiquement remporté devant le commandement des écoles et la Nouvelle Aquitaine.
Final extraordinaire sur le cross court messieurs
Le cross court messieurs a sans aucun doute été l’épreuve la plus spectaculaire de cette édition 2023 du Cross national gendarmerie. Tout s’est joué dans le dernier kilomètre. A 400 mètres de l’arrivée, Matthieu Garel (Pays de la Loire) a livré un ultime effort pour rattraper et battre dans la dernière ligne droite Pierrick Sivignon (Garde républicaine) qui termine deuxième. Florian Quemeneur (Bretagne) complétait le podium. Par équipes, la victoire revenait à la Garde républicaine devant les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
Enfin, sur le relais mixte (2 femmes et 2 garçons), la région Occitanie (Ballestra/Mariette/Herrouin/Waeles) est la première équipe à inscrire son nom au palmarès de cette nouvelle épreuve, après s’être imposée, avec une quinzaine de secondes d’avance sur une formation hybride de trois Ligériens et d’un Garde républicain (Soulard/Garel/Roussel/Legeay). Une seconde équipe d’Occitanie a complété le podium (Reynes/Julien-Laferriere/Chazal/Gey).