Handball : c’est bientôt la rentrée pour les gendarmes

Photo : Les équipes de France de la Gendarmerie lors de la dernière édition du championnat de France militaire. (photo SC)

8 janvier 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Handball : c’est bientôt la rentrée pour les gendarmes

par | Sports

L’heure de la rentrée va bientôt sonner pour les équipes de handball de la Gendarmerie nationale (HBGN). Les formations féminines et masculines ont rendez-vous du 15 au 19 janvier 2023, à Chaumont, pour leur premier rassemblement de la saison. Au programme, une série de test et des matches amicaux face aux équipes locales. Au total, une cinquantaine de gendarmes participera à ce rassemblement.

Logés à l'école de gendarmerie de Chaumont

Pour les équipes de la Gendarmerie, il est surtout question de retrouver l’élan qui avait été brisé à cause du Covid et de la crise sanitaire, rendant les rassemblements délicats voire impossible pendant près de deux ans. "D’habitude, nos deux équipes s’appuient sur un noyau d’anciens joueurs pour en intégrer de nouveaux chaque année. Là, il y a eu une cassure car on ne s’est pas réunis pendant longtemps, et physiquement, les joueurs et joueuses se sont peu entraînés", déplore l’adjudante-cheffe Séverine Cluzeau de la brigade de Soulac-sur-Mer, également responsable des équipes de handball de la Gendarmerie nationale. "On va faire des essais durant ce stage à Chaumont et on rencontrera l’équipe locale à la fin du stage. Actuellement, on a 25 membres dans chaque équipe, mais l’objectif, d’ici le prochain stage, est de retenir uniquement 14 joueurs et 14 joueuses".  Durant leur stage, les 50 gendarmes et les staff techniques logeront à l’école de gendarmerie de Chaumont.

Ski : les gendarmes en piste pour les épreuves de Coupe du monde

Les gendarmes cinq fois championnes de France militaire

Créées en 2015, les formations féminines et masculines de la Gendarmerie sont ouvertes aux gendarmes en activité ainsi qu’aux réservistes. Bien souvent les membres évoluent dans des formations en Nationale 1, ce qui correspond à l’antichambre du professionnalisme. D’ordinaire, trois rassemblements par an ont lieu, "ce qui laisse très peu de marge pour constituer les équipes dans un sport comme le handball qui demande beaucoup de tactique", complète Séverine Cluzeau. Chez les hommes, le recrutement se fait sur candidature spontanée à envoyer directement sur la page Facebook de l’association, et via le bouche-à oreille. Chez les femmes en revanche, "c’est un plus petit milieu où tout le monde se connaît. Donc, dès qu’une joueuse intègre une école de gendarmerie, elle a l’opportunité d’essayer de faire partie de l’équipe".

Depuis la création de l’équipe, les filles de la Gendarmerie nationale règnent sans partage sur le championnat de France militaire. Elles comptabilisent ainsi cinq titres, le championnat n’ayant pas eu lieu durant la crise sanitaire. Chez les hommes, en revanche, c’est différent puisque les gendarmes ont remporté deux fois le championnat, fini seconds à deux reprises et troisièmes une autre fois. L’édition 2023 aura probablement lieu fin octobre et sera organisée par l’Armée de terre.

Enfin, l’autre défi des équipes de handball de la Gendarmerie est de fournir des joueurs aux équipes de France militaire. "Chez les filles, sur 14 joueuses, 8 font partie de la Gendarmerie, et dans l’équipe de France militaire masculine, il y a 4 gendarmes", conclut Séverine Cluzeau.

F.S.

Handball : Les filles de la gendarmerie, championnes de France militaire

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi