Half-Ironman de Cannes : victoire du colonel Laurent Lambert

Photo : Le colonel Lambert prépare désormais les championnats du monde qui auront lieu en Nouvelle-Zélande au mois de décembre 2024 (photo-archives LL)

5 mai 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Half-Ironman de Cannes : victoire du colonel Laurent Lambert

par | Sports

Le colonel Laurent Lambert, commandant en second du Groupement blindé de gendarmerie mobile, basé à Versailles Satory, défie le temps. Le gendarme vient de terminer le Half-Ironman de Cannes (Alpes-Maritimes) à la dixième place au scratch, c’est-à-dire au classement général, toutes catégories confondues. L’épreuve s’est disputée le 28 avril 2024. Dans sa catégorie Masters 50-54 […]

Le colonel Laurent Lambert, commandant en second du Groupement blindé de gendarmerie mobile, basé à Versailles Satory, défie le temps. Le gendarme vient de terminer le Half-Ironman de Cannes (Alpes-Maritimes) à la dixième place au scratch, c’est-à-dire au classement général, toutes catégories confondues. L’épreuve s’est disputée le 28 avril 2024. Dans sa catégorie Masters 50-54 ans, il termine largement premier avec trente minutes d’avance sur le deuxième. Pour rappel, la version 70.3 de l’Ironman, également appelée Half-Ironman se dispute sur 113 kilomètres avec 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied. Un peu moins de 450 triathlètes ont pris le départ de cette course.

"Un triathlon solide"

Le colonel Lambert a bouclé l’épreuve en 4 heures 19 minutes et 9 secondes. Les 1 900 mètres de natation ont été finis en 24’45, ce qui correspond au 13ème temps. Hélas, c’est dans la transition qu’il qualifie de "catastrophique" que le gendarme a perdu énormément de temps. Heureusement, le militaire s’est rattrapé sur l’épreuve de vélo, son point fort. Il a signé le 8ème temps en terminant les 90 km en 2h33’19. Avec une seconde transition réussie, le gendarme s’est accroché durant la course pour conserver sa place dans le top 10, courant les 21,1 kilomètres de course en 1h17’15.

Avec cette dixième place au classement général, toutes catégories d’âge confondues, mais surtout cette victoire chez les Masters 3 (50-54 ans), Laurent Lambert peut être très satisfait de sa course même s’il reste des choses à améliorer. "Globalement, j’ai fait un triathlon solide sans réels points forts ni faibles. En natation, je dois trouver un petit truc pour être sur 1’20 sur 100 mètres. En vélo, j’avais un sentiment mitigé, notamment en raison de ma gestion des premiers kilomètres. Enfin, en course, je n’ai pas explosé et j’ai livré une belle bataille pour le top 10".

Rugby : un stage de cohésion pour les filles de la gendarmerie

Une référence pour le triathlon militaire

Pour le colonel Lambert, cet Half-Ironman servait de préparation aux Championnats du monde de Taupo (Nouvelle-Zélande) en décembre 2024. Grâce à sa victoire en 45-49 sur le Ironman 70.3 de Vichy en octobre 2023, le gendarme avait obtenu sa qualification pour ces mondiaux qui auront lieu d’ici la fin de l’année en Océanie.

Aujourd’hui, Laurent Lambert reste une référence dans le sport militaire. Outre de multiples titres de champions de France de triathlon et de duathlon, il a également été champion du monde militaire catégorie master en 2018 et vice-champion du monde en 2019. En 2021, il s’est imposé sur le Half-Ironman de Barcelone, au nez et à la barbe des professionnels de la discipline, toutes catégories confondues. Membre de l’Association Sportive Triathlon Gendarmerie, il avait fini aussi quatrième en 2022 des championnats du monde, dans la catégorie 45-49 ans.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi