Comme chaque saison, les filles de la Sélection nationale rugby féminin de la Gendarmerie ont lancé leur saison par un stage préparatoire. Cette année, les militaires se sont réunies du 10 au 16 mars 2024 près de Mont-de-Marsan (Landes). Au programme de ce rassemblement : des entraînements, des tests pour les nouvelles joueuses, de la pédagogie auprès des enfants d’une école de rugby et un match amical face aux filles de l’Armée de terre.
Un match historique contre l’Armée de terre
Créée en 2018 à l’initiative de la cheffe d’escadron Ludivine W., qui assure toujours le management, cette équipe a su rassembler une cinquantaine d'officières, sous-officières, GAV et réservistes. Chaque année, ce premier stage de l’année est propice pour tester et intégrer des nouvelles joueuses. "La semaine commence par une demi-journée de tests physiques afin d’évaluer l’état des joueuses et se poursuit par la mise en place de schémas de jeu. Nous essayons de faire deux stages par an. Cette année, nous souhaitons participer également à un tournoi de rugby à VII", explique l’adjudante Anne-Sophie M., manageuse adjointe de l’équipe.
Les gendarmes ont profité de ce stage pour passer une journée au contact des enfants de l’école de rugby de l’US Mugron avec au programme : un entraînement public le matin et une séance dispensée aux enfants âgés de 8 à 12 ans. Ce rassemblement s’est achevé par un match amical face à l’équipe féminine de l’Armée de terre sur la pelouse de Mont-de-Marsan. C’est la première fois que les deux équipes se rencontraient. Les gendarmes se sont inclinées sur le score de 29 à 7.
Football : les gendarmes troisièmes du championnat de France militaire
Des gendarmes championnes du monde militaire
Les gendarmes espèrent désormais pouvoir, comme leurs homologues masculins, disputer un championnat de France militaire. A défaut de joueuses dans les autres équipes, cette compétition n’a toujours pas lieu chez les dames. Pourtant, les Françaises sont championnes du monde en titre. Pour rappel, en octobre 2022, l’équipe de France était devenue championne du monde militaire en battant la Nouvelle-Zélande chez elle en finale.
Les gendarmes Jodie-Mae R. du groupe d’observation et de surveillance (GOS) de Reims (Marne), Audrey B. de la brigade de proximité de Saint-Etienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques), Margaux A. de l’escadron de Gendarmerie mobile (EGM) 25/1 de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), et Pauline G. de l’EGM 11/5 de Sathonay-Camp (Rhône) faisaient partie de l’équipe de France militaire sacrée championne du monde. Quelques mois plus tôt, elles étaient aussi devenues championnes du monde de rugby à VII. "Le rugby féminin est en constante progression. Notre équipe de gendarmes est structurée et permet de s’épanouir sur le plan sportif et humain. Les joueuses mais aussi l’encadrement sont ravis de partager leurs connaissances ainsi que leur expérience. Nous recherchons aussi des partenaires qui partagent nos valeurs ", conclut Anne-Sophie M.