Pour les sélections femmes et hommes futsal de la Gendarmerie nationale, le tournoi international de Majorque est l’un des rendez-vous à ne pas manquer dans la saison. Trois équipes de gendarmes, deux féminines et une masculine, sont engagées sur l’Ile des Baléares pour cette épreuve dont cette édition 2023 se déroule du 11 au 15 mai. Cette compétition est l’équivalent du championnat du monde militaire de Five (en extérieur avec les règles du futsal).
Les filles de la Gendarmerie doubles tenantes du titre
Chaque année, le tournoi de Majorque réunit dans la ville de Santa Ponça les meilleures équipes gouvernementales du monde entier. Les rencontrent se jouent sur un terrain synthétique à cinq contre cinq. Les trois équipes de gendarmerie sont toutes gérées par le Club de Gendarmerie des Hauts de la Normandie (CGHN).
Double tenante du titre, les filles de la Gendarmerie ont un rang à tenir et seront l’équipe à battre de ce tournoi. En effet, l’année passée, elles ont conservé leur titre en s’imposant en finale face à leurs homologues belges. Sur l’ensemble de la compétition, elles avaient inscrit plus d’une cinquantaine de buts et n’en avaient encaissé que deux. L’autre équipe de la Gendarmerie s’était inclinée en quarts de finale.
L’équipe de France féminine de futsal de la gendarmerie est clairement candidate à sa propre succession. Pour rappel, fin 2022, elles étaient devenues vice-championnes du monde militaire de futsal. Face aux Portugaises, les Bleues, entraînées par Grégory Lecomte, maréchal des logis-chef (MDC) au Centre des opérations et du renseignement de la Gendarmerie (CORG) de Beauvais, s’étaient inclinées en finale de cette compétition qui s’était déroulée aux Pays-Bas.
Les filles de la Gendarmerie vice-championnes du monde miltiaire de futsal
L'équipe masculine en effectif réduit mais de qualité
De son côté, l’équipe masculine de la Gendarmerie espère faire autant si ce n’est mieux que la saison passée. En effet, en 2022, deux formations étaient engagées et avaient terminé dans le dernier carré : l’une s’était inclinée en finale tandis que l’autre finissait troisième. Cette année, les gendarmes se rendent à Majorque en effectif réduit, ce qui ne les empêche pas nourrir des ambitions élevées.
"Si on arrive à faire la même chose que l’an dernier, ce serait parfait. On a des soucis d’effectif car beaucoup de gendarmes mobiles sont en déplacement. On a un effectif réduit mais de qualité avec des joueurs qui, pour la plupart, se connaissent et ont l'habitude de jouer ensemble. L’objectif serait de refaire une finale et de la gagner", annonce l’entraîneur de la sélection, Jérôme Maze Dit Mieusement, maréchal des logis-chef au peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) de Rouen, dont l’adjoint est l’adjudant-chef Jérôme Maillard de la brigade de Grand-Bourtheroulde, dans l’Eure. Les gendarmes seront aussi accompagnés d’un kiné, tout au long de la compétition, ce qui facilitera la récupération entre les matches.
F.S.