Le samedi 3 juin 2023, l’Association sportive et artistique de la Gendarmerie (ASAG) des Pays-de-la-Loire organise, en partenariat avec le club de triathlon Mastria 53, le Défi mayennais. Il s’agit d’un raid multisport en équipes, au départ de Saulges ou de Sainte-Suzanne suivant les parcours, pour une arrivée définie au Gué-de-Selle dans la commune de Mézangers. En une journée, les participants mêleront endurance, technicité et patrimoine.
Que l’on soit spécialiste du raid multisport ou simple pratiquant, ce défi est ouvert à tous puisque trois formules sont proposées: "l’Ultra" (100 kilomètres), "le Long" (80 km) et "le Court" (40 km). L’intégralité des bénéfices de cette journée sera reversée à deux associations.
Une course dans des passages historiques
Le Défi mayennais comprend les activités suivantes : run and bike ; trail ; VTT d’orientation ; orientation urbaine ; le canoë ; le tir. Les équipes, composées de 3 coureurs sur l’Ultra, le Long et 2 coureurs sur le Court, progressent en orientation et en autonomie durant toute la compétition. La qualité collective de l’équipe sera aussi importante que les qualités individuelles de chacun. Avant le départ, chaque coureur se verra remettre un roadbook coureur, un roadbook assistant et des cartes.
"On concilie le sport et le patrimoine. En Mayenne, on a des coins assez pittoresques que les gens peuvent découvrir. Ce raid se court en pleine nature. Pour trouver certaines balises, les concurrents utiliseront des passages historiques. Pour les formats "Ultra" et "Long", le départ aura lieu d’un site emblématique et préhistorique de la Mayenne : Saulges", explique Renaud Boutet, vice-président de l’ASAG des Pays-de-la-Loire, également adjudant-chef au centre régional d’instruction de Bretagne – détachement de Mayenne.
Voilà un lieu que découvriront peut être, les équipes engagées sur les formats « ultra » et « long» du défi Mayennais…
Posted by Le Défi Mayennais on Friday, May 12, 2023
Comment la Gendarmerie aide ses blessés à se reconstruire par le sport
Les bénéfices reversés à deux associations
Au moins une centaine de participants sont attendus. A deux semaines de l'événement, il est toujours possible de s’inscrire. Des gendarmes, venus de départements voisins, sont d’ores et déjà enregistrés comme partants. Les organisateurs espèrent aussi attirer des civils. "C’est aussi l’objectif de cette manifestation. On va renforcer le lien armée/nations et montrer une autre image du gendarme qui n’est pas là uniquement pour maintenir l’ordre. A travers cet événement, on veut aussi améliorer la proximité avec la population", ajoute l’organisateur.
L’intégralité des bénéfices de cette manifestation sera reversée à l’association Les Phénix de la Gendarmerie, qui œuvre pour la reconstruction des blessés de la gendarmerie par le sport, et à l’association Barth France, qui soutient les enfants atteints du syndrome de la Barth, une maladie génétique rare.
Inscriptions et renseignements ici ou sur ledefimayennais@gmail.com