La gendarme Elodie Clouvel devra être très forte dès demain pour réaliser son rêve et conquérir l’or olympique. Ce jeudi, elle n’a pas forcément réussi la première des cinq épreuves du pentathlon moderne. A l’issue de l’escrime, elle s’est classée à 24ème place sur 36. Tout avait pourtant bien commencé avec 4 succès lors des six premiers duels. Mais à l’arrivée, la lieutenante Elodie Clouvel termine avec 19 défaites pour 16 victoires. Pour rappel, lors de l’épreuve d’escrime du pentathlon moderne, les 36 concurrents se rencontrent lors d’assauts d’une minute, en une seule touche gagnante, chaque victoire permettant de marquer des points.
La natation pour combler une partie de son retard
Vice-championne olympique à Rio en 2016, Elodie Clouvel connaît donc un début de compétition difficile. Avec 196 points, elle point aujourd’hui à 78 unités de la leader provisoire, l’Allemande Annika Schleu. Mais n’est perdu pour autant. En effet, dès demain matin débutent les autres épreuves, et en particulier la natation à 7h30 (heure française). Ancienne nageuse de haut niveau, qui a notamment été entraînée par Philippe Lucas, la championne de 32 ans a l’habitude de dominer cette discipline. La nage devrait lui permettre de combler une partie de son retard. Puis suivront le bonus round d’escrime (8h45), l’équitation (10h15) et enfin le laser run (12h30).
Le pentathlon moderne, c’est un marathon
Ce n’est pas la première fois que l’athlète de haut niveau de la Gendarmerie nationale doit combler un tel retard en pentathlon moderne, une discipline que les spécialistes qualifient souvent de marathon. Même si elle reconnaissait avoir vécu une épreuve d’escrime compliquée, Elodie Clouvel gardait espoir pour la suite. "J'avais des bonnes sensations au début et ça a été un peu difficile tout du long. C'est à la fin de l'escrime que je commence à prendre du plaisir. Je me suis accrochée mais c'est vrai que ça n'était pas facile. J'ai une douleur au pied depuis quelque temps, je l'ai sentie et c'est vrai que ça m'a sorti de ma compétition, ça m'a gênée pour être dans mon escrime. Je ne lâche rien jusqu'au bout, le pentathlon c'est cinq épreuves et j'y crois encore", expliquait-elle sur L’Equipe.fr
Chez les hommes, le maréchal des logis-chef Valentin Belaud a également connu des débuts difficiles en escrime en terminé à la 19ème place. Le double champion du monde de pentathlon moderne poursuivra ses épreuves samedi.
F.S.
La lieutenant Elodie Clouvel début le pentathlon avec l’or dans le viseur