Deux gendarmes sacrés vice-champions d’Europe de pentathlon moderne

Photo : A deux ans des jeux Olympiques de Paris, le gendarme Christopher Patte marque des points et vient de réaliser une excellente saison (crédit photo : CP)

24 septembre 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Deux gendarmes sacrés vice-champions d’Europe de pentathlon moderne

par | Sports

Le pentathlon moderne et la Gendarmerie nationale, c’est aussi une histoire de médailles et de succès. Ce sport, qui rassemble cinq disciplines (escrime, natation, équitation, tir et course), est très prisé chez les militaires. A l’occasion des derniers championnats d’Europe, qui se sont tenus du 14 au 18 septembre 2022 à Budapest, en Hongrie, les gendarmes n’ont pas dérogé à cette tradition.

Nouvelle médaille lors de l'épreuve par équipes

Sacrés champions du monde par équipes, le 30 juillet dernier à Alexandrie, en Egypte, avec l’équipe de France, le maréchal des logis Christopher Patte et le maréchal des logis-chef Valentin Belaud ont bien failli de nouveau monté sur la première marche du podium. En compagnie de Pierre Dejardin, les deux athlètes de l’armée des Champions ajoutent une médaille d’argent à leur palmarès.

Pentathlon moderne et parachutisme : deux gendarmes au sommet mondial

Christopher Patte, le gendarme en forme de la saison

Sur le plan individuel, le gendarme Christopher Patte a terminé premier Français. Comme lors des championnats du monde, en Egypte, où il avait pris la quatrième place, il passe juste à côté du podium. Malgré un excellent chronomètre lors du laser-run (enchaînement course et tir) où il a signé le deuxième temps, il termine à la cinquième place. Ce classement ponctue une excellente saison où il a souvent été au contact des meilleurs, remportant notamment la première étape de la coupe du Monde ou en terminant quatrième des derniers mondiaux dans l’épreuve mixte en compagnie d’une autre gendarme Elodie Clouvel. Après avoir raté la sélection pour les jeux Olympiques de Tokyo en 2021, il monte en puissance, à moins de deux ans des JO de Paris.

Valentin Belaud, de son côté, a fini à la 12ème place. Double champion du monde par le passé, il n’a pas réalisé une grande saison en termes de résultats, même s’il a obtenu deux médailles en équipes. Le gendarme espère enfin récolter les fruits de son travail dès la saison prochaine.

Elodie Clouvel peut aussi regarder vers le haut

Chez les filles, la lieutenante Elodie Clouvel a tout donné sans forcément être récompensée. La vice-championne du monde 2021 a terminé à la septième place de ces championnats d’Europe. Elle conclut ainsi "une belle saison post olympique avec beaucoup de positif". "Je suis fière de tout le travail qui a été fait". Cette saison, l’ancienne vice-championne olympique (Rio en 206) a notamment remporté la finale de la coupe du Monde.

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi