Deux gendarmes en lice lors des championnats de France de natation

Photo : La gendarme et nageuse Charlotte Bonnet est en lice lors des championnats de France (crédit photo : CNOSF/KNSP)

11 décembre 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Deux gendarmes en lice lors des championnats de France de natation

par | Sports

Les Jeux olympiques de Tokyo ratés sont derrière elles. Depuis son échec au Japon, la nageuse et maréchale des logis-chef Charlotte Bonnet a pris un nouveau départ. Elle s’entraîne désormais avec le charismatique Philippe Lucas, qui a révélé Laure Manaudou au monde en 2004 lors des JO d’Athènes. L’athlète entend donner un nouveau souffle à […]

Les Jeux olympiques de Tokyo ratés sont derrière elles. Depuis son échec au Japon, la nageuse et maréchale des logis-chef Charlotte Bonnet a pris un nouveau départ. Elle s’entraîne désormais avec le charismatique Philippe Lucas, qui a révélé Laure Manaudou au monde en 2004 lors des JO d’Athènes. L’athlète entend donner un nouveau souffle à sa carrière. "Avec lui, je ne suis pas au bout de mes surprises", avoue-t-elle dans L’Equipe. Depuis le 9 décembre, la Niçoise d’origine, installée à présent du côté de Martigues, dispute les championnats de France. A Montpellier, il s’agit de sa première compétition depuis cet été. Et Charlotte Bonnet compte bien renouer avec la victoire. 

Charlotte Bonnet avec l’emblématique Philippe Lucas

Un lourd programme attend Charlotte Bonnet lors de ces championnats de France. L’athlète de l’armée des champions est alignée sur six épreuves (100m, 200m, 400m, 100m papillon, 200m 4 nages et 400m 4 nages). En ligne de mire, l’athlète de 26 ans a bien évidemment les Jeux olympiques de Paris en 2024. "Elle n'a rien à envier à qui que ce soit. Pour une médaille aux Jeux, voire mieux, il faudra nager 1'53''3, 1'53''2 (son record sur 200m est de 1'54''95 depuis 2018). Elle en est capable", explique à nos confrères son entraîneur Philippe Lucas. Après ces championnats de France, Charlotte Bonnet se rendra aux Emirats arabes unis où elle disputera les championnats du monde de petit bassin à Abou Dabi, du 16 au 21 décembre. 

La maréchale des logis Fantine Lesaffre va partir aux Etats-Unis

Une autre gendarme, Fantine Lesaffre, sera également à Abou Dabi pour les Mondiaux de petit bassin. Mais avant cela, la maréchale des logis entend retrouver le goût de la victoire, lors de ces championnats de France. Après ces deux rendez-vous, il sera temps pour la nageuse de plier bagage : direction les États-Unis. La spécialiste du 200 et 400 mètres 4 nages va s’entraîner, à partir de janvier, à Raleigh, en Caroline du Nord. "M'engager sur de nouvelles méthodes d'entraînement me fait moins peur parce que j'ai l'impression de repartir de zéro. Je n'oublie pas ce que j'ai fait, mais je ne me sens pas comme une championne d'Europe ou une médaillée de bronze aux Mondiaux (en 2019)", explique-t-elle à nos confrères de L’Equipe. Fantine Lesaffre rentrera ensuite en France pour les championnats de France, prévues début avril 2022.

Deux sportifs de haut niveau rejoignent les rangs de la Gendarmerie

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi