Deux gendarmes champions du monde de pentathlon moderne

Photo : Les gendarmes Valentin Belaud et Christopher Pattes (de gauche à droite) remportent le titre de champion du monde, en compagnie de Valentin Prades (photo : UIPM)

31 juillet 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Deux gendarmes champions du monde de pentathlon moderne

par | Sports

Champions du monde ! Le maréchal des logis-chef Valentin Belaud et le maréchal des logis Christopher Patte sont champions du monde par équipes de pentathlon moderne. Ils ont obtenu ce titre en compagnie de Valentin Prades qui complétait le trio tricolore. Les épreuves avaient fin juillet à Alexandrie, en Égypte. Pour rappel, le pentathlon est un sport très célèbre chez les gendarmes et les militaires. Il rassemble cinq disciplines : la natation, l’escrime, l’équitation, la course et le tir.

Le gendarme Christopher Patte quatrième dans l'épreuve individuelle

En revanche, les gendarmes n’obtiennent aucun médailles dans les épreuves individuelles. Pour Christopher Patte, il s’en est vraiment fallu de peu. Le maréchal des logis, déjà vainqueur d’une épreuve de Coupe du monde en mars dernier, termine au pied du podium. Il s’est arraché jusqu’au bout pour décrocher cette quatrième place, lors de la dernière épreuve de laser run. L’autre gendarme, Valentin Belaud, double champion du monde par le passé, se classe septième.

Pentathlon moderne et parachutisme : deux gendarmes au sommet mondial

La lieutenante Elodie Clouvel au pied du podium

Un mois après son sacre à Ankara, en Turquie, à l’occasion de la finale de la Coupe du monde, la lieutenant Elodie Clouvel termine quatrième de ces Championnats du monde. L’athlète de la Gendarmerie nationale a loupé de peu le podium dans une épreuve où elle avait été vice-championne du monde à deux reprises, en 2016 puis 2021. 

Au pays de pharaons, Elodie Clouvel avait pourtant très bien débuté la finale, terminant à la seconde place en natation. Avant la dernière épreuve de laser run (tir et course), elle était toujours solidement accrochée à la médaille d’argent. Hélas, cela s’est joué en sa défaveur lors de l’ultime épreuve de Laser Run où elle a finalement chuté du podium. Elodie Clouvel espère maintenant rebondir et devenir championne d’Europe à Budapest.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi