Habitué à disputer des courses à travers le monde avec la Team France Défense, la sélection cycliste de la Fédération des Clubs de la défense, le gendarme Maxime Nouveau vient de réaliser l’exploit de finir premier de l’Ultra Savoie Tour dont la première édition s’est tenue du 26 au 30 juin 2023.
Organisée par le club sportif et artistique du 13e Bataillon de Chasseurs alpins, cette compétition a permis aux participants de réaliser un véritable exploit en bravant les cols mythiques de la Savoie, comme le Mont Granier, le Revard ou encore le relais du Mont du Chat.
L’épreuve se disputait en totale autonomie avec au programme : 780 kilomètres de course, 21 ascensions et 28 307 mètres de dénivelé positif. Ouvert aux cyclistes et paracyclistes civils et militaires, cet évènement sportif et solidaire a aussi servi à récolter des fonds pour les blessés de guerre.
Une victoire en 56 heures
Affecté au peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) de Saint-Michel-de-Maurienne en Savoie, le gendarme a mis près de 56 heures pour traverser ces magnifiques reliefs savoyards. Après une première journée à pédaler sous un soleil de plomb, il a choisi plus de fraîcheur pour la suite et a décidé de gérer son sommeil autrement et de rouler aussi de nuit. "Sans expérience, j’ai géré mon sommeil au feeling. L’ambiance nocturne pour rouler est juste incroyable, la faune vit pleinement et le temps défile", a-t-il expliqué.
Jeux Européens de Cracovie, les gendarmes au rendez-vous
Mobilisation pour les blessés de guerre
Puis, après le massif de Chartreuse, les Bauges, et un premier passage de la Maurienne, Maxime Nouveau a enchaîné d’autres ascensions, toutes aussi difficiles les unes que les autres, avant de rejoindre Tignes et l’Iseran, le plus haut col routier des Alpes. "À plus de 2700 mètres, la descente de nuit permet de rester bien éveillé", ajoutait-il encore. 56 heures après le départ, le gendarme franchissait de nouveau les barrières du 13e Bataillons de chasseurs alpins.
Si l’exploit est bien entendu immense, le gendarme retenait surtout la cause défendue lors l’Ultra Savoie Tour. "C’est évidemment l’honorable cause qui me tient à cœur et m’a poussé à prendre le départ en soutien aux blessés des armées et de la Gendarmerie. J’avais l’envie de relever un super challenge et de pratiquer le cyclisme d’une autre façon. Tout était donc réuni pour passer de belles journées sur le vélo, d’autant plus en montagne", conclut-il.
Si l’Ultra était réservé aux plus aguerris, d’autres parcours Elite (135 km et 3 300 m de dénivelé +), Expert (95 km et 1 800 m de dénivelé +) et Découverte (60 km et 1 500 m de dénivelé +) étaient aussi au programme, afin d’attirer un maximum de participants, ce qui a permis aussi de récolter un maximum de dons.