Cyclisme sur piste : une médaille de bronze pour Melvin Landerneau, le pistard de la Gendarmerie

Photo : Le gendarme Melvin Landerneau obtient une nouvelle médaille de bronze aux championnats d'Europe (photo-archives FFC)

21 janvier 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Cyclisme sur piste : une médaille de bronze pour Melvin Landerneau, le pistard de la Gendarmerie

par | Sports

A moins de 200 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, le maréchal des logis Melvin Landerneau vient d’indiquer à ses concurrents qu’il faudra compter sur lui lors des épreuves de cyclisme sur piste. Lors des championnats d’Europe, qui se sont déroulés du 10 au 14 janvier 2024 sur le vélodrome d’Apeldoorn, aux Pays-Bas, le pistard de la gendarmerie s’est paré de bronze sur son épreuve favorite : le kilomètre.

Melvin Landerneau devra briller dans une autre discipline

A quelques mois du rendez-vous parisien, le sprinteur signe son retour au plus haut niveau au bon moment avec cette troisième place. Après une année 2023 malgré par de nombreuses blessures, notamment au genou, Melvin Landerneau apprécie ce retour en grâce. « Je suis arrivé ici un peu fatigué après une grosse charge de travail. Mais je le savais et cette médaille est vraiment une belle récompense », a-t-il expliqué, avec cette nouvelle médaille internationale autour du cou.

Néanmoins, le militaire devra briller dans une autre discipline pour espérer décrocher sa première médaille olympique l’été prochain. En effet, l’épreuve du kilomètre ne figure plus au programme du cyclisme sur piste des JO depuis 2004. Pour rappel, l’athlète d’origine martiniquaise a été médaillé d’or sur le kilomètre en 2022 et avait obtenu, également cette année-là, une médaille de bronze sur le keirin, épreuve qui sera au programme des Jeux Olympiques à Paris, tout comme celle de la vitesse par équipes où il avait obtenu une troisième place aux championnats d’Europe en 2023.

JO de Paris 2024 : Margot Boulet, ancienne du GIGN, sélectionnée pour le relais de la Flamme olympique

Le champion olympique Maxime Pauty déjà en forme

Pour le champion olympique, le maréchal des logis-chef Maxime Pauty, tout va bien. Avec l’équipe de France de fleuret, il vient de monter sur la troisième marche du podium d’une étape de Coupe du monde, au stade Pierre de Coubertin, à Paris. Le gendarme a notamment été décisif dès l’entrée en lice de l’équipe de France où il a réalisé un excellent dernier relais, évitant ainsi à l’équipe de France de sortir prématurément de la compétition. Pour rappel, le gendarme avait été sacré champion olympique de fleuret par équipes, à Tokyo, en 2021.

Enfin, sans surprise, une autre gendarme est assurée de disputer les Jeux Olympiques de Paris dans quelques mois. Sacrée championne d’Europe en 2022, puis médaillée d’argent par équipes aux championnats du monde l’année suivante, Lisa Barbelin, spécialiste du tir à l’arc, figure dans la sélection tricolore dévoilée en début d’année 2024. A Paris, la maréchale des logis visera au minimum le podium.

 

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi