Cap vers les demi-finales de la Coupe féminine militaire de rugby pour les gendarmes et l’équipe de France militaire. Championnes du monde en titre, les tricolores défieront la Grande-Bretagne, le pays hôte de la compétition, le samedi 30 août 2025 (14h). Quatre gendarmes évoluent dans cette équipe et deux sont dans le staff technique.
Pour être assurées de faire partie du dernier carré, le XV militaire de rugby féminin a tout d’abord dû « sortir de la poule de la mort », explique la cheffe d’escadron Agathe Ponge de la compagnie de gendarmerie du Havre et manageuse de l’équipe de France. Avec l’Australie et les Fidji, elles ont disputé deux finales avant l’heure. Si la première rencontre s’est bien passée face aux Wallabies avec un succès 22-17, elles se sont inclinées ensuite face aux Fidji 29-23. La dernière rencontre, face à une sélection locale, qui remplaçait la Nouvelle- Zélande forfait, n’était qu’une formalité (64-12). La France a terminé deuxième de sa poule.
Lire aussi : Rugby féminin : l’équipe de France et ses gendarmes, en lice pour la Coupe du monde militaire
Encore une finale avant l’heure
« Sortir des poules est déjà une victoire car l’Australie et les Fidji étaient deux prétendants au tire. On a disputé deux grosses rencontres et cela s’est joué de peu, lors de notre défaite face aux Fidji où on a mené durant une bonne partie de la rencontre. Le seul regret est de ne pas avoir fini premières car cela nous aurait permis de rencontrer l’Irlande qui est un ton en dessous », ajoute Agathe Ponge.
Au lieu de cela, les Françaises défieront la Grande-Bretagne pour une place en finale. A domicile, les Britanniques restent les grandes favorites de cette compétition. « Elles avaient été éliminées en phase de poule en 2022. Elles nourrissent un sentiment de revanche. Nous sommes championnes du monde en tire. Nous allons tout faire pour de nouveau nous inviter en finale », conclut la manageuse de l’équipe de France. Car ce crunch est une nouvelle finale avant l’heure.
La rencontre est à suivre en direct et gratuitement sur ce lien.










