La gendarme Clarisse Agbégnénou porte-drapeau de la France aux jeux Olympiques de Tokyo

Photo : Clarisse Agbégnénou a deux rêves. Elle vient de réaliser le second en devant porte-drapeau de la France aux jeux Olympiques de Tokyo.

6 juillet 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

La gendarme Clarisse Agbégnénou porte-drapeau de la France aux jeux Olympiques de Tokyo

par | Sports

Elle le confiait en exclusivité il y a quelques jours dans les colonnes de L’Essor de la Gendarmerie nationale. La gendarme Clarisse Agbégnénou a deux rêves : le premier est de devenir championne olympique de judo pour la première fois de sa carrière, et le second est d’être l’une des porte-drapeaux de l’équipe de France Olympique à Tokyo. Depuis lundi soir, la judokate est assurée de réaliser le deuxième. Elle sera porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, au Japon le 23 juillet prochain (à 13h, heure de Paris). Elle formera un binôme avec le gymnaste Samir Ait-Saïd.

Clarisse Agbégnénou, « Mon deuxième rêve, c’est être porte-drapeau de l’équipe de France olympique »

Clarisse Agbégnénou : première gendarme à être porte-drapeau

Grâce à l’adjudante Clarisse Agbégnénou, la Gendarmerie nationale brillera lors de cette cérémonie d’ouverture, diffusée devant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. Elle devient ainsi la première gendarme à tenir ce rôle de porte-drapeau. Quelques minutes après sa désignation, la quintuple championne du monde en titre ne cachait pas sa joie. Elle promet ainsi d’honorer cette mission avec sérieux et bonne humeur. "Je suis très contente d’avoir été désignée porte-drapeau par mes confrères. Ca a un rôle et une saveur très particulière, en sachant que cette année a été très difficile avec le report des Jeux. Pour moi, c’est une revanche de me dire que je pourrai emmener cette belle nation derrière moi, leur partager mon grain de folie, une autre vision des choses. Prendre du plaisir, c’est vraiment le mot d’ordre que je voudrais donner… Et ramener de belles médailles tous ensemble avec les expériences des uns et des autres !", explique-t-elle sur le site de l’équipe de France olympique.

Les porte-drapeaux pour les jeux Olympiques et les jeux Paralympiques. (capture d'écran France 2)

Un binôme de porte-drapeaux élu par leurs pairs

Clarisse Agbégnénou et Samir Ait-Saïd ont été élus porte-drapeaux par des ambassadeurs que chaque fédération avait désignés. Six autres femmes étaient en lice pour tenir ce rôle symbolique et honorifique lors du traditionnel défilé des délégations. Sandrine Martinet (judo) et Stéphane Houdet (tennis) tiendront également ce rôle lors des jeux Paralympiques, du 24 août au 5 septembre. Ils ont, pour leur part, été désignés comme porte-drapeaux de la France suite à un vote effectué sur internet.

F.S.

Pour moi, c’est une revanche de me dire que je pourrai emmener cette belle nation derrière moi, leur partager mon grain de folie, une autre vision des choses.

Clarisse Agbégnénou, porte-drapeau de l’équipe de France Olympique

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi