Basket : les gendarmes ont une carte à jouer lors du tournoi du SHAPE

Photo : L'équipe de France militaire féminine de basket au SHAPE en 2024 (photo EDFM)

30 novembre 2025 | Sports

Temps de lecture : < 1 minute

Basket : les gendarmes ont une carte à jouer lors du tournoi du SHAPE

par | Sports

En l’absence des USA, les équipes de France militaires et leurs gendarmes peuvent saisir l’occasion pour remporter le SHAPE, l’un des plus grands tournois de basket militaire au monde.

Une quinzaine de gendarmes sont sélectionnés en équipes de France militaires de basket-ball filles et garçons pour disputer le Suprême Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE). Cette compétition est l’un des plus grands tournois de basket militaire au monde. Cette édition 2025 du SHAPE se tient du 30 novembre au 6 décembre sur la base de l’OTAN, à Mons (Belgique)..

Champions de France militaire en juin chez les hommes comme chez les femmes, le SHAPE est le plus grand rendez-vous de la saison.

Lire aussi : Les gendarmes championnes du monde militaire de futsal

Les Etats-Unis absents du SHAPE, une occasion en or pour les équipes de France

Titrées à trois reprises chez les hommes et deux chez les femmes, les équipes de France tenteront d’inscrire, une nouvelle fois, cette prestigieuse compétition à leur palmarès. Il y a un an, elles s’étaient, toutes les deux, inclinées en finale… devant les Etats-Unis. Sans surprise, même au niveau militaires, les USA sont l’équipe à battre. Mais cette année, les équipes américaines ne participent pas à la compétition. La France a donc une carte à jouer.

  • Les gendarmes dans l’équipe de France masculine

Major Philippe P. (CEGN – Ecole de gendarmerie Fontainebleau), major Jean-Pierre Z (BMO Altkirch), adjudant Kenny K. (PSIG Compiègne),  maréchal des logis-chef Maxence V. (BTA Pont-à-Marcq), gendarme Rémi M. (PSIG Lunel), gendarme Jules W. (EGM 31/6 Toulouse), Gendarme adjoint volontaire Titouan. G (BP Renage).

  • Les gendarmes dans l’équipe de France féminine

Maréchale des logis-cheffe Sabine R. (DAO/BPGM/SPSOV – Marseille),  adjudante Estelle M. (DGGN), maréchale des logis-cheffe Laure M.(BMO Rodez), gendarme Calypso J. (EGM 21/6 Hyères), gendarme Noémie M. (BTA Francheville),  Gendarme Mathilde L-B.(BTA Vigny).

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi