Basket : les gendarmes d’Antibes au final four du championnat de France

Photo : Les gendarmes espèrent de nouveau remporter le titre, après leur sacre de 2017 (crédit photo SV)

11 juin 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Basket : les gendarmes d’Antibes au final four du championnat de France

par | Sports

Trois ans après, les gendarmes du Club sportif de loisir de la Gendarmerie (CSLG) d’Antibes Juan-les-Pins sont de retour au final four du championnat de France de basket de la Fédération des clubs de la défense (FCD). Les rencontres se disputeront le week-end du 18 et 19 juin à Dijon. Pour espérer devenir champions de […]

Trois ans après, les gendarmes du Club sportif de loisir de la Gendarmerie (CSLG) d’Antibes Juan-les-Pins sont de retour au final four du championnat de France de basket de la Fédération des clubs de la défense (FCD). Les rencontres se disputeront le week-end du 18 et 19 juin à Dijon. Pour espérer devenir champions de France, les gendarmes devront écarter les équipes suivantes : Les Marins-Pompiers de Marseille, le 3ème régiment des hélicoptères de combat (RHC) de l’armée de terre d’Etain (Meuse), et les Pompiers de Paris.

Ils ont battu leur bête noire

Covid et crise sanitaire obligent, c’est la première fois depuis 2019 que cette compétition ira à son terme. En 2019, à Fontainebleau, les gendarmes d’Antibes avaient fini à la deuxième place, battus par les Marins-Pompiers de Marseille, doubles tenants du titre. Mais depuis le début de saison, tout semble leur sourire. La preuve : ils ont fini en tête de leur poule qualificative, battant au passage l’équipe des Marins-Pompiers de Marseille, "qui était notre bête noire", confie Sylvain Volante, adjudant à la brigade de Mougins au sein de la compagnie de Cannes, président du CSLG d'Antibes, et conseiller technique basket de la FCD. "On les a battus d’un point, après avoir été menés de 22 points à la pause. C’est notre match-référence. Cette victoire nous donne beaucoup d’espoir".

Futsal : les gendarmes ont illuminé Majorque

Les gendarmes favoris de la compétition

En quarts de finales, les gendarmes du CSLG d’Antibes ont gagné 93-74 sur le parquet des gendarmes de Roanne (Loire). Invaincus depuis le début de saison, ils font figure de favoris pour ce final four et espère gagner, comme ils l’avaient déjà fait à Fontainebleau en 2017.

Huit gendarmes, un militaire et un civil composent cette équipe. Preuve de l’attraction du CSLG d’Antibes, certains viennent de très loin pour jouer au sein de cette équipe. "On a deux joueurs qui appartiennent à l’escadron mobile de Toulouse. Ils font le trajet pour venir jouer avec nous. D’autres appartiennent à la brigade de Romorantin (Loir-et-Cher). Un joueur, qui évolue aussi en équipe de France de gendarmerie, appartient au PSIG de Nice", ajoute Sylvain Volante. "Notre recrutement est large car, avec les mutations, on perd régulièrement des joueurs".

Têtes de série de la compétition, les gendarmes d’Antibes rencontreront soit l’équipe des Pompiers de Paris, soit celle du 3ème RHC.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi