Les gendarmes ont de nouveau déroché le titre de champion de France militaire de basket chez les hommes et chez les femmes. L’édition 2025 du championnat de France militaire a eu lieu du 14 au 18 juin à Fréjus. Elle était organisée par le 4e régiment d’infanterie de marine (4e RIMa) et l’armée de Terre. La Marine nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace participaient aussi à cette compétition. Au total, ce championnat a réuni une centaine de militaires, joueurs et staff confondus.
Les filles victorieuses sur le buzzer
Après six titres consécutifs, les filles de la sélection nationale de basket-ball de la Gendarmerie avaient dû se contenter de la seconde place l’an passé. Elles avaient donc à cœur de prendre leur revanche, après cette contre-performance. Elles ont dû s’accrocher pour récupérer leur titre. En effet, lors de la finale, elles ont dû disputer une prolongation, et se sont imposées 81-78 grâce à un shoot à deux secondes de la fin, face à la Marine nationale. Un an après la perte de leur titre, elles redeviennent donc championnes de France militaire, pour la septième fois de leur histoire.
Champions de France depuis deux ans, les gendarmes, de leur côté, espéraient réaliser la passe de trois. Si le début de la compétition s’est très bien déroulé, ils ont, en revanche, connu certaines difficultés en finale face à l’armée de Terre. Ils ont totalement raté leur début de match et ont été dominés durant les trois premiers quart-temps. Ils ont d’ailleurs compté jusqu’à 14 points de retard. Mais grâce à une fin de match exceptionnelle, ils sont parvenus à inverser la tendance pour finalement s’imposer 83-73. Les gendarmes enregistrent leur cinquième titre de champion de France.
Lire aussi : Les gendarmes d’Antibes vice-champions de France FCD de basket-ball










