Les équipes de France militaires, féminine et masculine, font partie des nations favorites pour devenir championnes du monde militaire de basket 3×3. Cette seconde édition des Mondiaux a lieu, cette année, en Lituanie, dans la ville de Vilnius. Après avoir échoué en finale chez les hommes comme chez les femmes, l’année passée, à Warendorf, au nord-ouest de l’Allemagne, les équipes de France militaires entendent cette fois décrocher le titre.
Pour rappel, le basket 3×3 est jeune discipline grandement inspirée du basket et qui a fait son entrée aux derniers jeux Olympiques à Tokyo. Elle se dispute en équipe de 3 joueurs et 1 remplacement et se joue sur un demi terrain, la plupart du temps en extérieur. Les rencontres durent 10 minutes et s’arrêtent avant si une équipe parvient à marquer 21 points. Chaque panier vaut 1 ou 2 points.
Les équipes de France militaires hommes et dames avaient été battues en finale en 2022
Entraîneur de l’équipe de France militaire de basket et conseiller technique militaire, le major Philippe Poder, de l’école de Gendarmerie de Fontainebleau, ne fait aucun mystère sur les ambitions des équipes de France lors des seconds mondiaux militaires de basket 3×3. "Cette fois, on va tenter de revenir avec le titre, même si, la concurrence est une nouvelle fois sévère, à commencer par la Lituanie, qui évoluera à domicile". Pour rappel, la saison passée, ce sont les Lituaniens qui ont privé, chez les messieurs, les tricolores du titre de champions du monde. "Cela s’était joué à rien", se souvient encore le major Poder. En effet, les Bleus s’étaient incliné 21-18 en finale. A coup sûr, un an plus tard, ils nourrissent un sentiment de revanche et comptent bien, cette fois, monter sur la première marche du podium.
Les équipes de la gendarmerie championnes de France militaire et de la FCD
Sept gendarmes sélectionnés
Pour les filles, l’ambition est exactement la même que chez les garçons. En revanche, en 2022, il n’y avait pas eu photo lors de la finale contre l’Allemagne. Elles s’étaient largement inclinées 17 à 8. Durant cette compétition, elles avaient réalisé l’exploit de sortir les Etats-Unis (21-15) en quarts de finale.
Comme il y a un an, les gendarmes sont présents en nombre au sein des sélections tricolores. Trois gendarmes font partie de l’équipe masculine : les gendarmes Antonin C. de la Garde républicaine, Kenny H. du Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Compiègne et l’élève-gendarme Alex S. de l’Ecole de gendarmerie (EG) de Châteaulin.
Chez les dames, elles sont 3 gendarmes sur 4 joueuses : les gendarmes Manon B. de l’escadron mobile (EGM) 23/5 de Pontcharra, Calypso J. de l’escadron de gendarmerie mobile 14/3 de Brest et Laure M. du peloton motorisé (PMO) d’Abzac.
F.S