Pour les gendarmes présents sur l’île de Saint-Martin ou ceux qui ont été détachés dans cette partie des Antilles Françaises, cette épreuve ravive des souvenirs. Le Raid des gendarmes fait son retour à Saint-Martin. Laissée en suspens depuis 2018 en raison de la crise sanitaire mais aussi de la tempête Irma, l’épreuve aura lieu le 5 mars 2023. Les gendarmes de cette île des Antilles, de La Guadeloupe et de Saint-Barthélemy sont notamment attendus.
Les gendarmes ont repris l'organisation
Anciennement confiée à Extrême Runners, l’organisation de la compétition est désormais gérée par le Club sportif et des loisirs de la Gendarmerie (CSLG) de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, membre de la Fédération des clubs de la défense (FCD). L’adjudante-chef Florence Gonon de Cellule d’identification criminelle de Saint-Martin, également membre de ce club, estime "que toutes les conditions sont désormais réunies pour remettre au goût du jour le Raid de la Gendarmerie". "Cinq ans, c’est long, car ça fait longtemps que le Raid n’a pas été repris dans sa forme initiale".
Pour cette édition 2023, le Raid de la Gendarmerie renoue avec un programme classique qui a fait son succès. Au menu: 1 kilomètre de natation, 26km en VTT, du tir sportif, 4km de kayak et enfin une course d’orientation de 16,5km. "Je pense qu’il y a une attente pour ce type de format, qui permet de varier par rapport aux courses plus classiques. Quand j’en parle autour de moi, les personnes sont assez enthousiastes", ajoute Florence Gonon.
Une cheffe d’escadron vice-championne régionale de kick-boxing
Renforcer le lien armée-nation
Ouverte aux gendarmes et militaires, l’épreuve est aussi accessible à tous. Cela permet notamment à la Gendarmerie de renforcer le lien armée-nation. Mais attention, l’enchaînement des disciplines, tout au long de la journée, requiert un certain niveau sportif. Le Raid peut se disputer en binôme, les deux personnes courant l’ensemble du circuit, ou bien en équipe relais, de trois à cinq membres. Les équipes peuvent être mixtes.
En 2018, le Raid des gendarmes avait été la première manifestation sportive à se tenir après la tempête Irma, mais le circuit avait dû être adapté en raison de nombreux débris encore présents sur le parcours. A cette époque, l’épreuve n’avait pas pu retrouver son public, d’autant que des gendarmes qui avaient pris l’habitude d’y participer étaient partis. D’autres vont désormais la découvrir. Et dans une formule classique qui avait fait son succès avant 2017.
Pratique: Inscriptions ouvertes jusqu’au 25 février : 60 euros pour les binômes et 75 euros pour les équipes relais. Renseignements au (+59) 06 90 17 00 98