Difficile de faire mieux ! A 83 ans, cet ancien membre de la Garde républicaine défie sans cesse le temps et n’a pas fini de repousser ses limites. Le 7 août 2023, en Ecosse, Marcel Eve participera, une nouvelle fois, aux championnats du monde vétérans de cyclisme, dans l’espoir de faire résonner la Marseillaise. L’ancien militaire a déjà collectionné les titres au niveau mondial depuis qu’il est à la retraite. Il s’alignera dans l’épreuve du contre-la-montre sur route longue de 22,8 kilomètres.
Plusieurs fois champion de France militaire et de gendarmerie de cross-country
Né en 1940 dans la commune de Montgardon (Manche), ce fils d’agriculture a très vite cultivé le goût de l’effort. "Quand j’étais enfant, je rêvais d’être cycliste professionnel. Mais, nous étions une famille nombreuse et il fallait travailler à la ferme. Il y avait un vélo pour sept. Nous n’avions pas le temps de faire du sport. On marchait déjà plusieurs kilomètres par jour", explique-t-il à nos confrères de Ouest France.
A son retour du service militaire, il réalise un stage en gendarmerie puis intègre la Garde républicaine. Même s’il est passionné de vélo depuis son plus jeune âge, c’est à la course à pied qu’il se révèle et représente la Gendarmerie. "Je n’avais jamais de sport pourtant j’étais le meilleur au service militaire !", enchaîne-t-il. Pendant 35 ans, le Garde républicain, affectée notamment à l’Elysée, pratique la course à pied et empoche notamment deux titres de champion de France militaire et 2 titres de championnat gendarmerie.
Il est vraiment FENOMENAL, la la la la ……………….. !!!!!
C’est fait, depuis ce matin, samedi 17 octobre, Marcel Eve vient…Posted by Canohès Avenir Cycliste 66 on Saturday, October 17, 2015
Triathlon : la Gendarmerie vice-championne de France militaire
L'heure de la retraite n'a pas encore sonné
L’année de ses 60 printemps, Marcel Eve décide enfin de réaliser son rêve de gamin : enfourcher un vélo. Avec le club amateur de Millas (Pyrénées-Orientales), il grimpe le col de Pailhères. C’est une révélation. Il embrasse alors une autre carrière. Il remporte plusieurs titres de champion de France vétéran. Dix ans plus tard, il devient champion du monde du contre-la-montre en Autriche. Sur la piste du Vélodrome de Bordeaux, l’ancien militaire devient même recordman du monde de l’heure sur piste dans la catégorie master (75-80 ans). Il ajoute ensuite un autre titre de champion du monde sur route.
Pour se maintenir en forme malgré son âge avancée, Marcel Eve ne suit "aucun régime" et ne prend "aucun médicament". "Je mange normalement et équilibré. Je vis normalement ! Je profite de tout sans excès", ajoute-t-il encore.
A Dundee, en Ecosse, le gendarme retraité ne jure que par la victoire le 7 août 2023, et roulera pour ajouter un nouveau titre de champion du monde à son palmarès. "J’y vais pour gagner sinon je n’irais pas ! Entendre la Marseillaise, c’est quelque chose ! Ça donne des frissons !", annonce-t-il. Ensuite, Marcel Eve prend d’ores et déjà rendez-vous pour 2025 où il s’attaquera au record du monde de l’heure des plus de 85 ans. "Il faut encore que je tienne deux ans", rigole-t-il. L’heure de la retraite sportive n’a pas encore sonné.