Mehdi Frère a préparé sa défense et espère encore être au départ du marathon des JO de Paris 2024 (photo-archives l'Essor)

Le gendarme Mehdi Frère pourrait être privé des JO de Paris 2024

samedi 18 mai 2024

En raison de potentiels manquements à ses obligations de localisation, le garde républicain Mehdi Frère pourrait ne pas être sélectionné pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Même s’il n’a jamais manqué de contrôles antidopage (tous négatifs), il p...

Le colonel Lambert prépare désormais les championnats du monde qui auront lieu en Nouvelle-Zélande au mois de décembre 2024 (photo-archives LL)

Half-Ironman de Cannes : victoire du colonel Laurent Lambert

dimanche 5 mai 2024

Dixième du classement général, Laurent Lambert finit premier de la catégorie Masters 3 (50-54 ans) du Half-Ironman de Cannes. Ce résultat est de bon augure avant les championnats du monde qui auront lieu, en décembre prochain, en Nouvelle-Zélande.

L'école de Gendarmerie de Montluçon a pris part au challenge de la flamme (photo: Les Phénix de la Gendarmerie)

Immense succès pour le challenge de la flamme des Phénix de la Gendarmerie

mercredi 1 mai 2024

59 groupements de gendarmerie départementale, 5 groupements de gendarmerie mobile, 12 unités de l’administration centrale ont pris part au challenge de la flamme proposé par l’association les Phénix de la Gendarmerie. Plus de 264.000 kilomètres ont é...

Les filles de la Gendarmerie se réuniront pour un autre stage dans quelques mois (photo SNRFG)

La sélection nationale féminine de rugby de la gendarmerie en stage de cohésion

samedi 27 avril 2024

Une trentaine de joueuses ont pris part à ce premier stage de l’année qui avait lieu à Mont-de-Marsan.  La sélection nationale de rugby féminin de la Gendarmerie en a profité pour tester des joueuses et faire de la pédagogie auprès d’une école de rug...

Les gendarmes, en bleus, ont subi deux défaites avant remporter leur dernier match (photo : sélection gendarmerie football)

Football : les gendarmes troisièmes du championnat de France militaire

dimanche 21 avril 2024

Comme la saison passée, l’équipe de la Gendarmerie termine sur la troisième marche du podium du championnat de France militaire, une nouvelle fois remporté par l’armée de Terre. La compétition avait lieu à Draguignan du 16 au 18 avril 2024.

Les équipes de basket de la Gendarmerie ont été distinguées lors de cette cérémonie (photo : SNGBB)

Les sportifs de la Gendarmerie à l’honneur

dimanche 14 avril 2024

Les athlètes de la Gendarmerie, qui ont brillé tant sur le plan individuel que collectif, ont été reçus à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) pour la traditionnelle cérémonie des sportifs méritants.

La FCD a élu son nouveau comité directeur pour la mandature 2024-2028 (photo FCD ligue d'Aquitaine)

Nouvelles élections à la Fédération des clubs de la défense

dimanche 7 avril 2024

La Fédération des clubs de la défense (FCD) tenait son assemblée générale à l’Ecole nationale de la Magistrature (ENM) de Bordeaux. La générale de division Anne-Cécile Ortemann conserve son poste de présidente et a été réélue jusqu’en 2028.

Les gendarmes pour une photo de famille avec William Servat (photo SNRG XV)

Rugby : les gendarmes en stage avec William Servat comme entraîneur d’un jour

lundi 1 avril 2024

Ancien international et actuel entraîneur du XV de France, William Servat a dispensé une séance d’entraînement aux gendarmes qui étaient en stage du 25 au 30 mars 2024 à Mirande (Gers).

L'équipe de la Gendarmerie a testé 12 joueurs durant ces quelques jours de stage.

Futsal : les gendarmes ont fait leur rentrée

dimanche 24 mars 2024

A l’occasion d’un stage à Sathonay-Camp, 12 gendarmes ont été testés pour intégrer la sélection masculine Futsal de la Gendarmerie. Outre la défense de son titre de champion de France militaire fin 2024, cette sélection espère aussi briller lors du p...

Mehdi Frère est en forme à quelques mois du marathon olympique (phot MF)

Le gendarme Mehdi Frère second du semi-marathon de Paris

samedi 16 mars 2024

L’athlète de la Garde républicaine a signé un excellent temps en terminant second du semi-marathon de Paris le 3 mars 2024. D’autres gendarmes ont également brillé sur le bitume de la capitale.

Angélique Duriez ajoute un titre de champion de France à son palmarès déjà bien garni (photo A.D.)

Judo : la gendarme Angélique Duriez championne de France militaire

dimanche 10 mars 2024

L’athlète Angélique Duriez ajoute une nouvelle médaille d’or à son palmarès. Chez les hommes, le Garde républicain Guillaume Blachard s’est également imposé. D’autres gendarmes sur les podiums de cette compétition, qui avait lieu le 21 février à Sens...

Les gendarmes se sont inclinés à la fin du stage face à l'Armée de l'air (photo SNRG XV)

Rugby : les gendarmes en stage à Agen avec la visite de Philippe Sella

samedi 2 mars 2024

En pleine préparation pour le prochain championnat de France militaire de juin, les gendarmes étaient réunis à Agen. Ce rassemblement s’est fini par un match amical. Les maillots du match ont été remis par Philippe Sella, légende du XV de France.

Quatre courses étaient au programme de la journée qui a rassemblé 200 gendarmes (photo GEP)

Enorme succès pour le cross de la gendarmerie

dimanche 25 février 2024

200 gendarmes étaient réunis à Saint-Astier pour le traditionnel cross de la gendarmerie. De la boue, du soleil et quelques surprises étaient au programme de cette journée. Voici tous les résultats.

Matthieu Friant et son cheval Destin du Mont sur la seconde marche du podium (photo GR)

Saut d’obstacles : un Garde républicain deuxième au Jumping International de Bordeaux

vendredi 16 février 2024

Avec sa monture Destin du Mont, le Garde républicain Matthieu Friant fait de nouveau parler de lui, en décrochant la deuxième place du Jumping International de Bordeaux, quelques après mois après une troisième place obtenue à La Baule. En juin 2023, ...

Clarisse Agbégnénou est de retour au premier plan et signe sa première grande victoire de la saison (photo-archives CNOSF).

Judo : la gendarme Clarisse Agbégnénou de retour à son meilleur niveau

dimanche 11 février 2024

La judokate Clarisse Agbégnénou remporte le Grand Slam de Paris pour la septième fois de sa carrière. Même le chemin est encore long pour y arriver, elle pourrait également être de nouveau désignée porte-drapeau de l’équipe de France pour la cérémoni...

Première victoire en Super-G pour le gendarme Nils Allègre (@gepapictures)

Un gendarme remporte le Super-G de Garmisch-Partenkirchen en Allemagne

dimanche 4 février 2024

Le maréchal des logis Nils Allègre a signé sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin. C’est le cinquième Français à s’imposer chez les hommes en Super-G en Coupe du monde.

L'équipe de rugby de la Garde républicaine avait déjà existé à la fin des années 80. (photo GR)

Une équipe de rugby à la Garde républicaine

dimanche 28 janvier 2024

Ce n’est pas une création mais plutôt une renaissance. La Garde républicaine va de nouveau avoir sa propre équipe de rugby. Et son parrain n'est autre que le célèbre animateur de radio et ancien international Vincent Moscato.

Le gendarme Melvin Landerneau obtient une nouvelle médaille de bronze aux championnats d'Europe (photo-archives FFC)

Cyclisme sur piste : une médaille de bronze pour Melvin Landerneau, le pistard de la Gendarmerie

dimanche 21 janvier 2024

Le sprinteur a décroché la troisième place lors des championnats d’Europe sur piste aux Pays-Bas. Ce résultat est de bon augure avant les Jeux Olympiques de Paris. En escrime, un autre gendarme, le champion olympique en titre Maxime Pauty, s’est égal...

Margot Boulet a été médaillée de bronze aux derniers jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. (Photo MB)

JO 2024 : Margot Boulet, ancienne du GIGN, sélectionnée pour le relais de la Flamme olympique

mardi 16 janvier 2024

Également ancienne cavalière de la Garde républicaine, l’athlète de haut niveau de la Gendarmerie espère également être sélectionnée pour les Jeux paralympiques de Paris, qui débuteront juste après les JO.

Le gendarme Nils Allègre a longtemps cru obtenir le premier podium de sa saison (photo : @agencezoom)

Ski : les gendarmes au rendez-vous des premières épreuves de la saison

dimanche 14 janvier 2024

En ski alpin, Nils Allègre a été tout proche d’accrocher un podium. En ski de fond, Lucas Chanavat vient de remporter le tour de Ski grâce à ses deux succès à Toblach puis Davos. Enfin, après 11 mois d’absence, Antoine Adelisse vient de reprendre la ...

Nicolas Autret est aussi un grand spécialiste des courses à pied de l'extrême dans le désert (@autretnicolas)

Un gendarme réserviste sur le rallye-raid Dakar 2024

dimanche 7 janvier 2024

Pour la seconde année, le gendarme à la retraite, désormais réserviste, Nicolas Autret, fait partie de l'organisation du Dakar qui a lieu du 5 au 19 janvier 2024 en Arabie Saoudite. Désormais, il occupe le rôle d’un « Charly » et contrôle les pilotes...

Alexis Raynaud a déjà participé aux jeux Olympiques de Rio en 2016 où il avait fini sur la troisième marche du podium (photo CNSD)

Tir à la carabine : le maréchal des logis Alexis Raynaud a les jeux de Paris en ligne de mire

samedi 30 décembre 2023

Absent à Tokyo en 2021, le gendarme Alexis Raynaud est revanchard et visera l’or lors des jeux Olympiques de Paris, lors de l’épreuve de carabine à 50 mètres 3 positions. Déjà médaillé de bronze il y a huit ans à Rio, il peut légitimement nourrir cet...

Plus de 260 gendarmes sont attenus à Saint-Astier le 14 février 2024 (photo GEP)

Le cross de la Gendarmerie à Saint-Astier le 14 février 2024

mardi 26 décembre 2023

La date du traditionnel cross-country de la gendarmerie, qui aura lieu à Saint-Astier, vient d’être dévoilée. Cinq courses seront au programme, et les organisateurs attendent au minimum 260 gendarmes.

Le gendarme Lucas Chanavat a bien failli obtenir la troisième victoire de sa carrière en Coupe du monde (photo LC)

Ski de fond : un podium de Coupe du monde pour le gendarme Lucas Chanavat

dimanche 24 décembre 2023

Le maréchal des logis Lucas Chanavat a pris la seconde place de l’étape de Coupe du monde à Trondheim, en Norvège, à l’issue d’une course qu’il a dominé jusqu’au dernier virage.

Les équipes de France de basket réunies pour une photo à la fin du tournoi (photo PP)

Rebond gagnant pour 19 gendarmes avec les équipes de France militaires de basket-ball

dimanche 17 décembre 2023

Ils faisaient partie des équipes de France qui ont décroché la médaille de bronze chez les hommes, et fini quatrièmes chez les filles, lors du SHAPE, l’un des plus grands tournois de basket militaire au monde.