Une ultime cérémonie très festive pour clore les JOP

Photo : Paris accueille les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) d'été en 2024. (Photo d'illustration: N.Michaud/Flickr)

13 septembre 2024 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Une ultime cérémonie très festive pour clore les JOP

par | Société

Athlètes olympiques et paralympiques, bénévoles, policiers, gendarmes, employés municipaux : ils seront des milliers à remonter samedi après-midi les Champs-Elysées devant des dizaines de milliers de spectateurs lors d'une parade, ultime cérémonie des JOP 2024.

Cinquième et dernière. Après quatre cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), les Champs-Elysées vont connaître, samedi 14 septembre, une ultime fête avec une grande parade d’athlètes français et d’hommes et de femmes qui ont participé à la réussite de ces JOP de Paris. (MIS A JOUR)

Cette parade des JOP ne sera pas placée, contrairement aux quatre épisodes précédents, sous le même niveau drastique de protection. Mais qui verra tout de même, selon les informations de L’Essor, quelque 4.000 gendarmes et policiers pour encadrer et protéger la fête, un chiffre confirmé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Le programme est alléchant. Dès 14h00, les 70.000 spectateurs attendus s’installeront debout ou assis de part et d’autre des Champs-Elysées. Le spectacle se tiendra notamment entre la rue Georges V et la place de l’Etoile. De 15h30 à 18h00, ils assisteront au défilé des 300 athlètes français, de 800 membres des délégations olympiques et paralympiques et de près de 10.000 hommes et de femmes (bénévoles, agents territoriaux et municipaux) qui ont participé à l’organisation des JOP 2024. Le défilé, contrairement aux défilés militaires, s’effectuera en remontant vers l’Etoile.

Légion d’honneur et Mérite

À partir de 18h30, une phase plus solennelle se déroulera autour de l’Arc de Triomphe jusqu’à 20h00. D’abord le ravivage de la flamme du Tombeau du Soldat inconnu. Puis les remises de décorations aux athlètes présents. La croix de chevalier de la Légion d’honneur pour les médaillés d’or (16 aux Jeux olympiques,19 aux Paralympiques). Et la croix de l’ordre national du Mérite (ONM) pour les médaillés d’argent ou de bronze (48 aux JO, et 56 aux Paralympiques). Plusieurs sportifs de haut niveau de la Gendarmerie figurent parmi eux. Quant au quintuple champion olympique de judo Teddy Riner, déjà officier de la Légion d’honneur et de l’ONM, il devrait être promu commandeur de l’ONM. Les décorations seront remises par le Président de la République ou par des athlètes déjà décorés.

Lire aussi : Cinq gendarmes distingués par la Légion d’honneur ou le Mérite après leurs médailles aux JOP de Tokyo

Le rideau baissé à minuit

A partir de 21h00, un concert gratuit se déroulera avec des artistes des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques. Il sera diffusé en direct sur France Télévisions. Un disc-jockey, installé sur l’Arc de Triomphe, clôturera la soirée dont la fin est prévue à minuit. Le rideau tombera définitivement sur ces semaines d’exploits sportifs et de liesse populaire.

Le défilé bénéficiera du même niveau de protection que pour le défilé du 14-Juillet sur la célèbre avenue. 4.000 membres des forces de sécurité – soit l’équivalent d’une cinquantaine d’unités de force mobile – seront déployés : escadrons de la gendarmerie mobile (EGM), compagnies de marche de gendarmes départementaux, compagnies républicaines de sécurité et compagnies d’intervention de la Préfecture de police (PP). La BRI-PP (brigade de recherche et d’intervention de la PP) interviendra en cas d’urgence. Enfin, un dispositif anti-drones sera opérationnel et le ciel de Paris fera l’objet d’une zone interdite temporaire à la navigation aérienne entre 10h00 et 21h00. (Article mis à jour avec la confirmation de Gérald Darmanin)

Pierre-Marie GIRAUD

Lire aussi : Gérald Darmanin salue les gendarmes et policiers motocyclistes pour leur rôle clé lors des JOP 2024

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi