Un rescapé du Bataclan, qui s’était ensuite suicidé, reconnu « Victime du terrorisme »

Photo : Enquêteur de la police judiciaire au Bataclan, le lendemain des attentats de 2015 (Photo M.GUYOT/ESSOR)

15 juin 2024 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Un rescapé du Bataclan, qui s’était ensuite suicidé, reconnu « Victime du terrorisme »

par | Société

Un arrêté, daté du 10 juin 2024 et publié ce samedi au Journal officiel, annonce que la mention « Victime du terrorisme » est portée sur l'acte de décès de Guillaume Valette, né le 20 mai 1986 à Nogent-sur-Marne et décédé le 19 novembre 2017 à Saint-Mandé (Val-de-Marne).

Ce trentenaire avait survécu à l'attentat du Bataclan (90 morts le 13 novembre 2015). Indemne physiquement, il avait été touché par des troubles intenses de stress post-traumatique, Ces troubles, de nature psychiatrique, surviennent après un événement traumatisant et se traduisent par une souffrance morale et des complications physiques altérant profondément la vie quotidienne de la personne touchée. Guillaume Valette s'était donné la mort le 19 novembre 2017. Les juges d'instruction du dossier des attentats du 13 novembre 2015 à Paris avaient reconnu un lien direct entre son suicide et ces attentats de 2015.

La mention "victime du terrorisme", créée en 2012, est portée sur l'acte de décès de personnes dont la la mort a été causée par un acte de terrorisme. Cette mention été attribuée à quelque 150 personnes.

Elle se distingue de la Médaille de reconnaissance aux victimes (morts et blessés) du terrorisme depuis le 1er janvier 1974. Créée en 2016, elle a déjà été attribuée à un millier de personnes.
PMG

L’acte de décès de la fonctionnaire de police Stéphanie Montfermeil, tuée le 23 avril 2021 à l’entrée du commissariat de Rambouillet (Yvelines), portera désormais la mention « Victime du terrorisme ».

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi