"Affaires sensibles", qui fêtera l’an prochain ses 10 ans, est l’une des émissions les plus podcastée de France Inter. Son animateur, Fabrice Drouelle, vient de participer à une nouvelle émission, "Mécanique d’un accident", lancée par la Sécurité routière. Avec sa voix et sa diction si caractéristiques, l’animateur à succès raconte une dizaine d’accidents de la route inspirés de faits réels.
Il retrace les instants qui précèdent l’impact, les parcours de vie du responsable comme de la victime innocente. L’histoire est à chaque fois prenante et permet de mettre "en évidence tous ces indices – petits détails, humeur, environnement… – qui ont joué dans la survenance de l'accident". L’idée est d’illustrer un mantra de la Sécurité routière: "Un accident arrive toujours par surprise, jamais par hasard".
Un scientifique vient analyser chaque récit
Chaque récit est suivi de l’interview d’un expert qui vient expliquer pourquoi, par exemple, un futur jeune père percute un piéton alors qu’il se rend à la maternité où sa femme est en train d’accoucher. C’est alors l’occasion pour Emmanuel Lagarde, épidémiologiste et directeur de recherche (Inserm) de développer la notion de vagabondage mental, dont est victime cet homme, qui roule pourtant habituellement prudemment. Mais le scientifique évoque également la vulnérabilité des plus de 65 ans, surreprésentés dans la mortalité des piétons en raison de plusieurs facteurs liés à l’âge: baisse de la capacité à appréhender les vitesses, usage accru de la marche, mais aussi moindre résistance aux conséquence d’un choc violent.
Ces dix histoires, environ dix minutes chacune, sont à écouter sur les plateformes de podcasts habituelles.