Fourrières : pour moins solliciter les forces de sécurité, un nouveau service en ligne pour rechercher son véhicule

Photo : Il est maintenant plus simple de retrouver son véhicule enlevé par les services de fourrière. (Photo d'illustration : F.Bisson/Flickr)

29 octobre 2023 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Fourrières : pour moins solliciter les forces de sécurité, un nouveau service en ligne pour rechercher son véhicule

par | Société

Plus besoin de décrocher son téléphone ou de se déplacer dans toutes les fourrières de la ville: un nouveau service en ligne permet désormais aux automobilistes de vérifier la présence, ou non, de leur véhicule dans les fourrières automobiles, a annoncé jeudi la Sécurité routière. Pour lutter contre les appels intempestifs et les déplacements inutiles, […]

Plus besoin de décrocher son téléphone ou de se déplacer dans toutes les fourrières de la ville: un nouveau service en ligne permet désormais aux automobilistes de vérifier la présence, ou non, de leur véhicule dans les fourrières automobiles, a annoncé jeudi la Sécurité routière.

Pour lutter contre les appels intempestifs et les déplacements inutiles, seul suffit désormais le numéro de la plaque d'immatriculation, à indiquer en ligne, afin de vérifier si le véhicule disparu "a été enregistré sur le système d'information national des fourrières automobiles", a indiqué la délégation interministérielle à la sécurité routière dans un communiqué.

1.100 fourrières recensées

Ce système centralisé permet à l'automobiliste, si son véhicule se trouve dans une des "1.100 fourrières" recensées par la plateforme, d'être redirigé directement vers le bon établissement, "le télé-service" mettant instantanément "à disposition la localisation et les coordonnées de la fourrière" concernée, est-il également indiqué.

C'est seulement dans un second temps, en l'absence de résultat, que "les coordonnées téléphoniques des commissariats de police et brigades de gendarmerie" sont communiquées à l'automobiliste afin de poursuivre ses recherches.

Un plateforme numérique similaire existait déjà pour les véhicules placés en fourrières à Paris. Le reste de la France va maintenant pouvoir en bénéficier à son tour.

(Avec l'AFP)

Ce qui va changer dans la répression des violences contre des gendarmes et des refus d’obtempérer

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi