Le corps sans vie d'un jeune gendarme isérois a été retrouvé lundi 21 août 2023 dans le massif du Vercors. La veille, le militaire âgé de 20 ans était parti, seul, faire une randonnée en montagne pendant un jour de repos. Mais il n'était pas rentré et n'avait pas donné de nouvelles.
Contactée par L'Essor, la Gendarmerie a déploré ce mercredi le décès de ce jeune gendarme "appartenant à une brigade de la compagnie de Saint-Marcellin" (Isère), confirmant une information du Dauphiné Libéré. Selon le quotidien, il était affecté à la brigade de proximité de Pont-en-Royans, limitrophe avec le département de la Drôme.
Retrouvé le lendemain
Parti dimanche 20 août en début d’après-midi, le gendarme Florent Lenoir s'était élancé sur les pentes du Mont Baret, connu dans le secteur pour ses barres rocheuses et ses forts dénivelés. Sans nouvelles de lui alors qu'il devait revenir dans la soirée, ses proches et camarades ont donné l'alerte. D'importants moyens ont alors été engagés pour partir à sa recherche. De permanence cette semaine, ce sont tout d'abord les policiers des équipes de secours en montagne de la CRS Alpes qui sont partis à sa recherche, avec l'appui de l'hélicoptère et des équipages de la Sécurité civile. Puis, les gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de l'Isère, basé au Versoud, près de Grenoble, ont rejoint les opérations de recherches pour lesquelles le groupe montagne du groupement de gendarmerie départementale de l'Isère ainsi que des effectifs de la compagnie de Saint-Marcellin ont également été mobilisés.
Selon nos confrères, ce sont des policiers-secouristes de la CRS Alpes qui ont finalement fait la macabre découverte alors qu'ils sillonnaient les sentes et couloirs du Mont Baret, lundi 21 août, en milieu d'après-midi. Retrouvé au pied d'une barre rocheuse, le gendarme aurait été victime d'une chute de plusieurs dizaines de mètres depuis une falaise.
Cagnotte solidaire
À sa sortie de l'école de sous-officiers de Chaumont, Florent Lenoir avait été affecté à la brigade de proximité de Pont-en-Royans en avril 2023. Une cagnotte solidaire a été mise en place auprès de la Fondation "Maison de la Gendarmerie" pour venir en aide aux proches de ce jeune gendarme. Elle est accessible sur ce lien.
L'Essor apporte son entier soutien à la famille, aux proches et aux camarades de ce gendarme de l'Isère décédé accidentellement.