La procureure de la République de Mulhouse Edwige Roux-Morizot a donné mardi quelques précisions sur ce drame. Les gendarmes d'Altkirch, appelés lundi 15 mai 2023, vers 17h00, après des coups de feu dans une maison à Tagolsheim, ont découvert à leur arrivée les corps de deux jeunes gendarmes adjoints volontaires (GAV) âgés de 20 et 23 ans.
L'un d'eux est mort sur le coup, l'autre est décédé en cours de réanimation peu de temps après. L'arme retrouvée sur les lieux n'était pas une arme de service. Les deux militaires, originaires d'Alsace et affectés respectivement dans la Loire et dans l'Ain, étaient en permission au domicile familial de l'un d'eux.
"La nature et le siège des blessures constatées révélaient que l'un aurait tiré sur l'autre, lui occasionnant six plaies dans le dos, avant de se donner la mort avec la même arme", précise la magistrate dans un communiqué. "Les motifs, très vraisemblablement d'ordre personnel qui ont conduit à ces actes dramatiques, seront recherchés dans le cadre de l'enquête ouverte du chef d'homicide volontaire, confiée à la section de recherches de Strasbourg et à la brigade de recherches d'Altkirch", conclut Edwige Roux-Morizot.
Même si ce suicide est intervenu dans des conditions exceptionnelles, cet acte porte à dix le nombre des suicides enregistrés depuis le début de l'année 2023 en Gendarmerie, selon les informations parvenues à L'Essor.
PMG (avec AFP)