Un garde républicain bientôt jugé pour des violences sur les chevaux

Photo : Le prévenu est un cavalier de la Garde républicaine. (Photo d'illustration : LP/L'Essor)

23 octobre 2023 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Un garde républicain bientôt jugé pour des violences sur les chevaux

par | Société

Un garde républicain sera prochainement jugé pour des faits de maltraitance envers des chevaux commis à Saint-Arnoult, près de Deauville (Calvados). Âgé de 41 ans, le militaire est renvoyé devant le tribunal de Lisieux pour "sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique détenu".

Poursuivi aussi pour violence sur une collègue

"Des claques sur les naseaux et sur le ventre, des coups de pied, et même des coups de fourche dans les flancs". Dans les colonnes de France Bleu, la procureure de Lisieux Delphine Mienniel détaille les faits reprochés au sous-officier de la Garde républicaine, commis du mois d’août 2022 jusqu’en février 2023. Pour décrire la violence dont ont été victimes les chevaux de sa part, la procureure ajoute que "les chevaux s’écartaient sur le passage du gendarme mis en cause".

Le garde républicain est aussi poursuivi pour violence sur une collègue. Il sera jugé à Lisieux le 7 novembre 2023.

Les gendarmes sauvent un cheval, un lapin et six chiens sous alimentés

Rattaché au poste à cheval de Deauville

Nos confrères soulignent que l’accusé est l’un des quatre cavaliers rattachés au Poste à cheval de Deauville. Situé à Saint-Arnoult, ce détachement de la Garde républicaine a été créé il y a 25 ans. Jusqu'à récemment, il était uniquement saisonnier, activé de juin à septembre. Mais, comme ceux de Fontainebleau et Chantilly, le poste à cheval est devenu permanent depuis le 1er septembre 2022.

Les gardes républicains ont notamment pour missions la surveillance des plages et des communes littorales, des parcs à huîtres durant les périodes de production, mais également participer à la sécurisation d'événements comme le festival du film américain, chaque année à Deauville, ou encore les commémorations du Débarquement de Normandie qui ont lieu chaque année en juin. Ils ont enfin des compétences complémentaires, dans le cadre des missions de la Gendarmerie liées à l'environnement, et interviennent ainsi conjointement avec les unités du groupement de gendarmerie départementale du Calvados et de l'Oclaesp.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi