Ce sont huit animaux qui doivent une fière chandelle aux riverains, aux gendarmes et à la fondation Brigitte-Bardot. Un cheval de trait, six chiens et un lapin, privés de soins et sous alimentés par leur propriétaire, ont été saisis par les gendarmes de la brigade de Lanta, en Haute-Garonne, et placés dans diverses structures d’accueil.
L’histoire est racontée par La Dépêche du Midi. A l’origine, ce sont les riverains qui ont donné l’alerte en voyant, dans un champ de la commune, un cheval dont le propriétaire ne s’occupe manifestement plus. A la fin du mois de juin, des membres de la fondation de protection animale se rendent donc sur place, accompagnés du maire et d’un vétérinaire.
Le constat est vite fait: l’animal de trait, normalement robuste, ne pesait en effet "qu'un peu plus de la moitié de son poids normal soit 250 kg", écrit le quotidien régional.
Quand la SPA donne un coup de main pour former les gendarmes sur la protection animale
Ils prennent alors attache avec la propriétaire, une femme de 24 ans et constate au passage que les chiens qui se trouvent à son domicile semblent être tout aussi négligés. Elle envoie alors l’équidé dans une pension chevaline le temps qu’il se requinque puis, lorsqu’elle le récupère, le cache dans un pré à Gauré, à l’est de Toulouse.
Mais les gendarmes, aidés par la fondation Brigitte-Bardot parviennent à le retrouver et constate qu’il est à nouveau abandonné. Lorsque le procureur ordonne la saisie de l’animal, qui a eu lieu le 12 octobre, les gendarmes perquisitionnent au passage le domicile de la jeune femme, une ancienne gendarmerie "dans un état totalement insalubre".
Ils y "découvrent six chiens et un lapin dans une cage en très mauvaise santé" bien que n’ayant pas été violentés. La jeune femme a justifié l’état d’abandon de ses animaux par des difficultés financières.