Un jeune homme de 22 ans a été condamné, le 25 octobre 2024 par le tribunal judiciaire de Vienne, en Isère, à deux ans de prison, dont un an ferme pour un refus d’obtempérer suivi d’une folle course poursuite. À la barre, le jeune homme a reconnu les faits tout en tentant de les minimiser. « J’allais jeter des télés à la déchetterie. J’ai paniqué, je n’ai pas pensé aux conséquences… », a-t-il expliqué, comme le rapporte le quotidien régional Le Progrès.
L’histoire commence le 18 octobre, vers 17 heures, lors d’un contrôle routier à Saint-Quentin-Fallavier. Le jeune homme fait mine de s’arrêter avant d’accélérer brusquement. « J’ai dû faire un bond en arrière pour éviter le choc, la voiture a frôlé ma jambe », a témoigné le gendarme visé. Le président d’audience a souligné la gravité des faits. « Avec votre clignotant, en ralentissant, vous avez mis en confiance le gendarme. C’est particulièrement grave. »
Une longue course poursuite
Une course poursuite de plus de 40 kilomètres va alors avoir lieu à travers plusieurs communes, jusqu’à Bron et Villeurbanne. Là, dans une cité, une quarantaine de jeunes laissent passer son véhicule avant de barrer la route aux forces de sécurité. L’enquête permettra cependant d’identifier le fuyard et de l’interpeller à Villeurbanne. La justice a déjà eu à faire avec lui « pour trafic de stupéfiants et divers délits routiers ». Il conduisait par ailleurs sans permis depuis plus de deux ans.
La vice-procureure a relevé « la dangerosité » du prévenu qui, dans sa fuite, a multiplié les infractions en tout genre, enchaînant feux rouges grillés, dépassements dangereux par la droite et franchissements de lignes continues. La défense assurait de son côté que « sa volonté était de fuir le contrôle, pas de blesser un gendarme ».
Lire aussi: Refus d’obtempérer : trois gendarmes blessés près de Bordeaux
Le tribunal ne l’a pas écouté. Il a en effet condamné le jeune homme à deux ans de prison, dont un an de sursis probatoire. Il s’est également vu interdire de repasser le permis pendant 10 mois et a été condamné à une amende de 750 euros pour défaut d’assurance. Sa voiture a quant à elle été confisquée.