Trois criminels français parmi les fugitifs les plus recherchés d’Europe

Photo : Les trois français qui figurent en tête de la liste des fugitifs les plus recherchés d'Europe d'Europol. (Capture d'écran)

19 janvier 2024 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Trois criminels français parmi les fugitifs les plus recherchés d’Europe

par | Société

"Soyez notre prochain héros!" C'est ainsi qu'Europol et son réseau européen d'équipes de recherche des fugitifs "ENFAST" (European Network of Fugitive Active Search Teams) introduisent leur nouvelle campagne annuelle d'appels à témoins pour retrouver la trace des criminels les plus recherchés d'Europe, avec sa célèbre liste des "Most Wanted EU". Parmi les soixante fugitifs que compte cette liste, on trouve trois français: Farid Toloun, Karim Ouali, et Cyrille Picard, le dernier ajouté.

Leur signalement est accompagné de la mention "Dangerous" (dangereux), en raison du profil et des antécédents des trois hommes de nationalité française, ainsi que du ou des crimes qu'ils ont commis ou sont soupçonnés d'avoir commis.

Trois français figurent en tête de la liste des fugitifs les plus recherchés d'Europe d'Europol. (Capture d'écran)

Cyrille Picard, traqué par les gendarmes depuis 2022

Parmi les trois fugitifs, Cyrille Picard, 54 ans, a été fraichement rajouté à la liste en novembre 2023. Inconnu du grand public, il est suspecté du meurtre de sa fille de 10 ans. Le 12 mai 2022, elle avait été retrouvée étranglée et portant de nombreuses traces de coups, à côté d'un début d'incendie, en Haute-Savoie.

L'homme est depuis activement recherché par les gendarmes de la section de recherches de Chambéry, chargés des investigations, ainsi que par les enquêteurs de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF), rattachée à l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), lui-même dépendant de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) de la Police nationale.

Le site indique que Cyrille Picard est en fuite depuis mai 2022, et qu'il a été aperçu pour la dernière fois quelques jours après les faits, sur la côte ouest de la France, avec son chien "Tyson".

"Le fugitif est considéré comme dangereux, complète la fiche signalétique. Il sait manier les armes et est capable de vivre avec très peu de ressources." De fait, son profil inquiète les enquêteurs comme l'a confirmé à nos confrères de Franceinfo, le commissaire Guillaume Lacassin, le chef de la BNRF : "Lors de la pandémie de Covid-19, il a pris fait et cause des thèses complotistes. Il s'est même intéressé au thème survivaliste. On est sur quelqu'un qui a la capacité de tenir dans la durée, et peut-être de changer d'apparence physique et d'identité dans le but de fuir la justice."

Toute personne disposant d'information est priée de contacter le numéro dédié: 06.07.89.31.80 ou renseigner le formulaire en ligne sur le site d'Europol.

Un enfant sauvé par les gendarmes et la Guardia civil d’un probable « sacrifice » par ses parents

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi