Report de la publication de la promotion de la Légion d’honneur du jour de l’An

Photo : Une garde républicaine porte un coussin présentant des médailles de la Légion d'honneur avant leur remise aux récipiendaires lors d'une cérémonie aux Invalides. (LP/L'Essor)

30 décembre 2024 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Report de la publication de la promotion de la Légion d’honneur du jour de l’An

par | Société

La nomination du gouvernement Bayrou donne lieu à une situation inédite. La traditionnelle promotion civile de la Légion d'honneur du jour de l'An ne sera pas publiée dans les deux jours à venir. Les futurs impétrants devront donc attendre avant de pouvoir lire leur nom dans le Journal officiel.

La Grande chancellerie de la Légion d’honneur vient en effet d’annoncer sur son site  qu’elle « sera publiée dans le courant du mois de janvier« .  Sans préciser de date. Elle rappelle que les promotions de la Légion d’honneur doivent d’abord être présentées en Conseil des ministres. Le grand maitre de l’ordre, le président de la République, valide ensuite cette liste avant sa publication par décrets au Journal officiel.

La procédure d’attribution de la plus haute décoration nationale se fait en plusieurs étapes, souligne la Grande chancellerie.  D’abord par l’examen des propositions ministérielles par le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur présidé par le grand chancelier. Ensuite,  le grade de commandeur et les dignités de grand officier et grand’croix et les attributions à titre exceptionnel sont alors présentés en Conseil des ministres.

2024, l’année des bouleversements politiques

Mais cette année 2024 vient de connaitre des bouleversements politiques. Le changement de gouvernement après la motion de censure contre Michel Barnier et la période formation du gouvernement de François Bayrou, perturbent en effet le calendrier de fin d’année. Aucun Conseil des ministres n’a pu donc examiner la liste des commandeurs, grand officiers et grand’croix. Ce qui retarde donc l’ensemble de la promotion.

Le premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou doit se tenir le vendredi 3 janvier à l’Elysée. Pour autant, rien ne dit que cette liste figurera à l’ordre du jour de ce conseil.

La décoration française la plus prestigieuse

Créée en 1802 par Napoléon, la Légion d’honneur reste la plus prestigieuse décoration française. Elle récompense depuis ses origines les militaires comme les civils ayant rendu des « services éminents » à la Nation. Elle compte cinq niveaux : trois grades (chevalier, officier, commandeur) et deux dignités (grand officier et grand’croix). Il y a quatre promotions annuelles de la Légion d’honneur : deux pour les civils (1er janvier et 14 juillet) et deux pour les militaires (début juillet pour les militaires d’active et novembre pour les réservistes et les anciens combattants).

Le grand chancelier de la Légion d’honneur, le général d’armée (2S) François Lecointre, gère quatre ordres nationaux : la Légion d’honneur, la Médaille militaire, l’ordre national du Mérite et la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.

PMG

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi