Promotion spéciale de la Légion d’honneur et de l’ONM pour les organisateurs des JOP de Paris 2024

Photo : La Légion d'honneur et l'ordre national du Mérite (Photo d'illustration Monnaie de Paris)

30 janvier 2025 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Promotion spéciale de la Légion d’honneur et de l’ONM pour les organisateurs des JOP de Paris 2024

par | Société

Après les médaillés des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, voilà le tour des organisateurs. Quelque 200 hauts responsables et petites mains des JOP 2024 se voient ainsi distingués dans le cadre d'un promotion spéciale de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite.

Le Journal officiel  publie jeudi onze décrets portant la décoration dans l’ordre de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite de 209 hommes et femmes qui ont participé à l’organisation et la sécurité des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024).

Laurent Nuñez promu commandeur

Cinquante-huit personnes sont distinguées dans l’ordre de la Légion d’honneur. Parmi elles, on relève les noms de Jean Castex, ancien Premier ministre qui a aussi été délégué interministériel aux JOP 2024 (nommé grand officier), ou celui de Laurent Nuñez, préfet de police de Paris (commandeur). Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JOP 2024, se voit également promu commandeur. Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France recevra quant à elle les insignes d’officier, comme Anne Hidalgo, maire de Paris.

Cent-cinquante-et-un hommes et femmes sont d’autre part honorés par l’ordre national du Mérite. Le général de corps d’armée (2S) Bruno Le Ray, directeur de la sécurité des JOP au Comité d’organisation Paris 2024, est ainsi élevé à la dignité de grand’croix. Le général d’armée Christophe Abad, ex-gouverneur militaire de Paris, est lui promu grand officier.

En septembre 2024, une promotion spéciale avait récompensé 187 athlètes français médaillés lors des JOP 2024, soit 54 au titre de la Légion d’honneur et 133 au titre de l’ONM.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi