Philatélie : quand La Poste rend hommage à la Gendarmerie

Photo : La Gendarmerie est régulièrement mise à l'honneur sur des timbres émis par La Poste. (Images d'archives - coll. privées).

10 juillet 2023 | Société

Temps de lecture : 5 minutes

Philatélie : quand La Poste rend hommage à la Gendarmerie

par | Société

Les gendarmes ne sont pas seulement présents sur le territoire français et sur les théâtres d’opération extérieurs, ils le sont également sur… les timbres de collection. La Poste, en effet, rend régulièrement hommage à la Gendarmerie, à travers des émissions revisitant son histoire, ses missions et ses grands hommes. Tour d’horizon des plus beaux timbres […]

Les gendarmes ne sont pas seulement présents sur le territoire français et sur les théâtres d’opération extérieurs, ils le sont également sur… les timbres de collection. La Poste, en effet, rend régulièrement hommage à la Gendarmerie, à travers des émissions revisitant son histoire, ses missions et ses grands hommes. Tour d’horizon des plus beaux timbres émis en l’honneur de l’Arme.

La Gendarmerie à travers les timbres

En 1991, un timbre célébrant à la fois le bicentenaire de la Révolution vient rappeler que la Gendarmerie, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été créée en 1791. C’est sous la Révolution, en effet, que sont définis précisément le rôle de l’Institution (assurer le maintien de l'ordre et l'exécution des lois) et ses missions (prévenir les troubles et réprimer les faits n’ayant pu être empêchés).

Timbre célébrant le bicentenaire de la Gendarmerie, en 1991. (Coll. privée)

Les XIXe et XXe siècles voient de nombreuses évolutions telles, notamment, que la modernisation de la Gendarmerie et la diversification de ses interventions. C’est ce que montre un timbre de 1970 (le tout premier émis par la France en l’honneur des gendarmes) représentant les pelotons motocyclistes, les brigades maritimes et les sauveteurs en montagne. Sans oublier, bien-sûr, l’emblème de la Gendarmerie : la grenade sur épée surmontée d’un heaume.

Un timbre datant de 1970 présentant le heaume de la Gendarmerie nationale et plusieurs spécialités de l'Arme (secours en montagne, sécurité routière, brigade nautique). (DR - Coll. privée)

Enfin, un joli timbre émis en 2020 vient rappeler deux réalités du XXIe siècle : la féminisation de plus en plus importante de la profession, et son adaptation constante aux nouveaux défis du quotidien. On y voit ainsi une femme gendarme faire respecter les mesures du confinement, pendant la pandémie du Covid-19.

Timbre de 2020, montrant un fonctionnaire de police et une gendarme en train de procéder à un contrôle lors des mesures de confinement imposées par la pandémie de Covid-19. (Philaposte)

Quelques gendarmes à l’honneur

Parmi les grands noms de la Gendarmerie, le maréchal Moncey est le tout premier à avoir été “timbrifié” en 1970. De qui s’agit-il ? Moncey est le premier inspecteur Général de la Gendarmerie, nommé par Napoléon en 1801. Parmi ses titres de gloire, figure celui d’avoir assuré la défense de Paris en 1814. Toutefois, pour avoir refusé de présider le tribunal qui devait juger le maréchal Ney, Louis XVIII le destitue ensuite de tous ses titres.

Le maréchal Moncey est le tout premier gendarme à avoir été “timbrifié” en 1970. (Coll. privée)

Et surtout, en mars 2023, c’est le colonel Arnaud Beltrame, qui a eu l’honneur d’un timbre. En mars 2018, alors qu’un terroriste vient de tuer deux personnes dans un supermarché de Trèbes (Aude), Arnaud Beltrame décide, dans un geste héroïque, de se substituer à la dernière otage retenue. Après un long face-à-face, il est grièvement blessé. Il succombe à ses blessures la nuit suivante.

Le timbre à l'effigie du colonel Arnaud Beltrame sera disponible dans les bureaux de Poste à partir de mars 2023. (Image: Philaposte)

C’est une première pour un gendarme. Cinq ans après sa mort, un timbre de La Poste à l’effigie du colonel Arnaud Beltrame sera mis en circulation lundi 27 mars 2023, en hommage à l’officier de gendarmerie, tué par un terroriste en mars 2018, après avoir pris la place d’une otage à Trèbes (Aude).

Gendarmes d’Outremer

On le sait peu, mais la plupart des territoires d’Outremer français émettent leurs propres timbres. Parmi eux, c’est le petit territoire de Saint-Pierre et Miquelon qui a rendu le plus souvent en hommage à ses gendarmes, notamment avec un très beau bloc-feuillet émis en 2015.

À noter que, sur le premier timbre, figure un gendarme coiffé d’une chapka. L’unité de gendarmerie de Saint-Pierre et Miquelon est en effet la seule à être autorisée à porter ce couvre-chef durant les périodes hivernales… pour la bonne raison qu’elle est également la seule à être située en région froide. Proximité avec le Canada oblige, le quatrième timbre donne à voir deux gendarmes en tenue, l’un de Saint-Pierre et Miquelon et l’autre de la Gendarmerie royale du Canada, afin de rappeler la coopération qui existe entre les deux pays.

Autres émissions notables : le timbre émis en 1993 par la Polynésie française pour célébrer le cent-cinquantième anniversaire de l’arrivée du premier gendarme (et qui permet de voir l’évolution de l’uniforme, celui de 1993 étant certainement plus adapté au climat tropical que celui de 1843) et, surtout, le très beau triptyque émis par les Terres Australes et Antarctiques Françaises en 2014 qui rend hommage à des gendarmes exerçant des missions hors du commun.

Timbre célébrant le cent-cinquantième anniversaire
de l’arrivée du premier gendarme en Polynésie française en 1843. (Coll. privée)

Les îles Eparses (près du Mozambique) et les îles Kerguelen (proches de l’Antarctique) font en effet partie des plus isolées du territoire français et sont inhabitées la plupart du temps, exception faites de scientifiques et de militaires… dont des gendarmes. Leur rôle ? Affirmer la souveraineté française sur ces îles (dont la surface maritime est très importante), mais aussi assurer l’ordre public, faire respecter la réglementation en vigueur sur le mouillage des bateaux ou l'atterrissage d'aéronef, exercer une vigilance sur d’éventuels actes de piraterie, etc.

Le saviez-vous ? Jusqu’en 1996, la Gendarmerie n’utilisait pas de timbres

En effet, jusqu’à cette date, la Gendarmerie bénéficiait de la franchise postale, c’est-à-dire que les lettres envoyées par des gendarmes dans l’exercice de leur fonction étaient prises en charge gratuitement par la poste et n’avaient pas besoin d’être affranchies. Une condition, toutefois : le cachet de la brigade et la signature de son chef devaient figurer dans le coin inférieur gauche de l’enveloppe. Aujourd’hui, ces cachets constituent une thématique de collection à part entière, certains étant plus recherchés que d’autres (brigades de l’air, brigades maritimes, etc.).

Jusqu'en 1996, les lettres envoyées par des gendarmes dans l’exercice de leur fonction étaient prises en charge gratuitement par La Poste et n’avaient pas besoin d’être affranchies, à condition d'y apposer la Marianne de l'unité émettrice. (Coll. privée)

Ce qui fait la valeur d’un timbre-poste de collection

Contrairement à une idée fréquemment répandue, il est totalement faux de dire que les timbres-poste de collection ne valent plus rien. Le timbre le plus cher du monde, le célèbre One Cent Magenta de Guyane britannique a été vendu en 2021, à Londres, pour 8,307 millions de dollars. En France, le record pour un timbre en 2022 a été de 126.000 euros (hors frais) pour un exemplaire neuf du "1 Franc vermillon".

Le timbre "1 franc vermillon", parmi les plus rares de France. (Coll. privée)

Légende photo: Le "1 Franc vermillon", un des timbres les plus rares de France. (Coll. privée)

Certes, il est vrai que le nombre de collectionneurs a fortement baissé depuis les années 1990 et, de ce fait, la valeur de la majorité des timbres a diminué. Mais il n'y a en aucun cas un effondrement total du marché.

Ce qui fait la valeur d’un timbre est la loi de l’offre de la demande. Il faut qu’un timbre soit rare (c’est-à-dire émis à peu d’exemplaires), mais aussi qu’il soit recherché par les collectionneurs (de manière générale, les timbres des “grands pays”, tels que la France, sont les plus collectionnés). L’état des timbres, enfin, a une importance, les philatélistes étant très exigeants sur la qualité, chaque défaut entraînant une décote.

Vincent Beghin, expert en timbres-poste de collection au sein de la maison Calves.

(in le magazine L'Essor de la Gendarmerie n° 580, # aout 2023)

Pratique :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.timbres-experts.com, vous y trouverez des conseils pour connaître la valeur d’une collection de timbres et bien la vendre. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, faire estimer gratuitement votre collection par des experts reconnus.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi