À l'occasion du cinquième anniversaire de la mort du colonel Arnaud Beltrame, un timbre à son effigie, tiré à 705.000 exemplaires, sera mis en vente le lundi 27 mars 2023, dans toute la France. Mais, dès le jeudi 23 mars, ce timbre sera vendu avec le "cachet premier jour" dans cinq villes marquées par le souvenir de l'officier: Avranches (Manche), Carcassonne (Aude), Maizières-lès-Metz (Moselle), Melun (Seine-et-Marne) et Vannes (Morbihan).
À Maizières-lès-Metz, la vente du timbre sera accompagnée d'une exposition philatélique sur la Gendarmerie. Lucien Gress, un gendarme retraité de la Moselle, présentera des planches de timbres, des vignettes, et des blocs de timbres sur l'Arme, notamment de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et des Terres australes et antarctiques. Les visiteurs verront même un timbre de la République du Niger de 1998, à l'effigie de Louis de Funès, l'inoubliable maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot de la série des six films sur les gendarmes de Saint-Tropez (1964-1982).
Info pratique : Vente du timbre Arnaud Beltrame avec "cachet premier jour" et exposition philatélique Gendarmerie, de 9h à 17h, au salon des mariages, Grande rue, à Maizières-lès-Metz.
PMG