<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Permis de conduire : vers un abaissement de l’âge minimum à 17 ans

Photo : Déviation de la circulation par des gendarmes. (Photo d'illustration - L.Picard / L'Essor)

14 juin 2023 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Permis de conduire : vers un abaissement de l’âge minimum à 17 ans

par | Société

La mesure était dans l’air depuis quelques temps, elle pourrait bien se concrétiser la semaine prochaine. Selon France Info, qui cite "une source gouvernementale", la Première ministre Elisabeth Borne devrait bientôt annoncer l’abaissement à 17 ans de l'âge minimum pour passer son permis de conduire, à l’occasion de la présentation du plan pour la jeunesse du gouvernement, issu du Conseil national de la refondation dédié à la jeunesse. "Les dernières expertises juridiques sont en cours pour valider cette évolution du permis de conduire", précise la radio publique.

France info pointe deux raisons justifiant cette évolution de l’âge minimum. D’une part, elle favoriserait la mobilité des plus jeunes, alors qu’"Emmanuel Macron souhaite parvenir à un million d'apprentis par an d'ici à 2027". D’autre part, elle permettrait de réaliser un coup politique en allant dans le sens des Républicains qui ont "déposé il y a trois semaines une proposition de loi pour abaisser la limite d'âge, non pas à 17 ans, mais à 16 ans". 

Visioplainte et permis de conduire dématérialisé en 2024

La mortalité routière des jeunes 

Pour l’année 2022, l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) a dénombré 549 tués chez les 18-24 ans, dont 339 se déplaçait en véhicule de tourisme et 122 en deux-roues motorisés. La même année, on comptait 98 décès parmi les 14-17 ans, dont 51 en deux-roues motorisés et 29 en véhicule de tourisme. Pour les 18-24 ans, les principales cause d’accidents sont la vitesse (47%), l’alcool (30%) et les stupéfiants (19%).

Avec 101 tués par million d’habitants, les 18-24 sont la catégorie la plus touchée, devant les les séniors de 75 ans ou plus (77 tués par million), les 25-34 ans (61 tués par million), ainsi que les 35-44 ans et les 65-74 ans (52 tués par million). La moyenne nationale est à 50 personnes décédées par million d’habitants.

Vers des sanctions renforcées pour la conduite sous l’emprise des stupéfiants

La question de la semaine

Et vous, êtes-vous pour ? ou contre ?
C'est la question de la semaine de Rue Bleue, publication associée à L'Essor.
Pour y participer, c'est ici !

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi