C'était une disposition de la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), dotée de 15 milliards d'euros supplémentaires sur cinq ans dont la moitié pour le numérique. Avant sa généralisation en 2024, la plainte à distance, en visioconférence, est expérimentée depuis trois semaines dans les Yvelines.
Le principe est simple: le plaignant choisit un créneau sur l'application Ma Sécurité du ministère de l'Intérieur et rejoint ensuite un appel en visioconférence à un horaire convenu. À la brigade de gendarmerie de Magny-les-Hameaux, où le dispositif est expérimenté, une femme décline son identité, confirme qu'elle se trouve dans un endroit "calme et sécurisé" et détaille les motifs de sa plainte. A l'issue de l'appel d'une vingtaine de minutes, elle recevra sa plainte et un récépissé de dépôt par voie électronique. "Ca permet de prendre plusieurs plaintes à la fois sans que les gens attendent trop longtemps à l'accueil", explique à l'AFP la gendarme qui a enregistré la plainte.
Lopmi : les députés, favorables au dépôt de plainte en visio
Gain de temps
Avec ce nouveau dispositif, gendarmes et policiers espèrent un gain de temps, comparable à ce qu'a permis Doctolib dans le secteur de la santé. "C'est surtout pratique pour les personnes à mobilité réduite et les personnes avec des contraintes personnelles ou professionnelles qui n'ont pas la possibilité de déposer plainte aux heures habituelles d'ouverture", estime le capitaine Laurent Flouriot, commandant la compagnie de Rambouillet, qui compte 176 gendarmes dans six brigades, dont celle de Magny-les-Hameaux. Cette procédure "permet aussi aux gendarmes, ajoute-t-il, de recevoir l'usager dans de bonnes conditions, depuis son domicile ou son lieu de vacances".
La visioplainte permet de traiter tout type de contentieux auquel est confronté la victime. En fonction de l'expérimentation, elle sera adaptée pour une généralisation courant 2024.
En décembre 2020, les lecteurs de L'Essor s'étaient prononcés majoritairement (68,75%) contre le dépôt de plainte par visio-conférence. 27,78% s'étaient déclarés favorables, et 3,47% étaient sans opinion.
Autre annonce faite ce mercredi 17 ami 2023 par le ministère de l'Intérieur: la dématérialisation du permis de conduire. L'utilisation du permis de conduire dématérialisé sera testée dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l'Eure-et-Loir avant d'être généralisée début 2024. Les automobilistes pourront alors présenter leur permis sur leur téléphone mobile, depuis une application sécurisée, lors des contrôles routiers ou encore lors de la location d'un véhicule.
(avec AFP)