Des faux gendarmes dérobent plus de 250.000 euros chez un couple d’octogénaires

Photo : Les malfaiteurs ont dérobé aux octogénaires une centaine de napoléons, une soixantaines de bijoux et parures en or, près de 10.000 euros en liquide et un lingot d'or d'un kilo. (illustration)

29 août 2025 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Des faux gendarmes dérobent plus de 250.000 euros chez un couple d’octogénaires

par | Société

Trois malfaiteurs déguisés en gendarmes ont réussi à subtiliser bijoux, napoléons et lingot d'or chez un couple d’octogénaires de Lisieux. Le préjudice est estimé entre 250.000 et 300.000 euros.

Des malfaiteurs déguisés en gendarmes sont parvenus à voler des objets en or et du numéraire estimés chez un couple d’octogénaires dans le Calvados pour un butin estimé à plus de 250.000 euros, a-t-on appris jeudi de source policière.

Jeudi matin, trois hommes en tenue de gendarme se sont présentés au domicile d’un couple d’octogénaires à Lisieux. 

Les octogénaires conduisent les faux gendarmes à leurs bijoux

Expliquant leur venue pour les besoins d’une enquête après des vols dans le quartier, les malfaiteurs ont réussi à se faire conduire vers une cache contenant notamment une centaine de napoléons, une soixantaines de bijoux et parures en or, près de 10.000 euros en liquide et un lingot d’or d’un kilo, d’après cette même source.

Lire aussi: Faux gendarmes, mais vrais ivrognes

Après le départ des trois hommes à la suite d’un prétendu appel d’urgence, le couple d’octogénaires a découvert ce vol par ruse, d’un préjudice évalué entre 250.000 et 300.000 euros. La Police nationale a été saisie de l’enquête.

(AFP)

Retrouvez ici quelques conseils pour prévenir ce genre de faits, par la gendarmerie de la Haute-Vienne.

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi