Mort de Mélanie Lemée : nouveau procès en vue après l’appel du conducteur et du parquet

Photo : Mélanie Lemée, gendarme de 25 ans, tuée en 2020 par un chauffard lors d'un refus d'obtempérer.

13 août 2025 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Mort de Mélanie Lemée : nouveau procès en vue après l’appel du conducteur et du parquet

par , | Société

Condamné à 30 ans de réclusion pour la mort de Mélanie Lemée, Yassine El Azizi a fait appel de sa condamnation, tout comme le parquet général. Un nouveau procès aura donc lieu pour juger sa responsabilité dans la mort de la jeune gendarme mortellement percutée le 4 juillet 2020.

Il y aura un nouveau procès pour juger la responsabilité du chauffard dans la mort de la gendarme Mélanie Lemée. Condamné, le 24 juin 2025, à une peine de trente ans de réclusion, Yassine El Azizi a fait appel du verdict. Le parquet général a également fait appel. Aucune date de nouveau procès n’est, pour l’heure, connue.

Le 4 juillet 2020, il avait mortellement fauché la gendarme de 25 ans à Port-Sainte-Marie, dans le Lot-et-Garonne. Le prévenu voulait esquiver un barrage dressé par les militaires et avait percuté la jeune gendarme originaire de La Ferté-Macé (Orne). Aussi connue pour son engagement sportif en judo, elle venait de réussir l’examen d’officier de police judiciaire.

Lire aussi : Mort de Mélanie Lemée: Yassine El Azizi condamné à 30 ans de réclusion

Le prévenu reste en prison en attendant son nouveau procès

Cinq ans après les faits, Yassine El Azizi a été jugé et condamné en juin 2025 pour « violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Il encourait la réclusion à criminelle à perpétuité. Tout au long du procès, il avait nié avoir foncé délibérément sur la gendarme. Au moment des faits, il conduisait sans permis, et était sous l’emprise de stupéfiants. Il transportait par ailleurs environ 160 grammes de cocaïne à bord de son véhicule.

Ouest France confirme que le parquet général a également fait appel du jugement. En attendant son nouveau procès, Yassine El Azizi reste en prison.

Lire aussi : Derrière la mort de la gendarme Mélanie Lemée, les choix fatidiques du chauffard

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi