Milipol Paris ouvre ses portes alors que le marché de la sécurité intérieure est en plein redémarrage

Photo : Un gendarme de la gendarmerie des transports aériens dans les sous-sols de l'aéroport de Roissy.

19 octobre 2021 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Milipol Paris ouvre ses portes alors que le marché de la sécurité intérieure est en plein redémarrage

par | Société

Après un fort ralentissement en raison de la crise sanitaire, le marché de la sécurité intérieure connait un vif rebond ces derniers mois. Un constat de bon augure alors que le salon Milipol Paris ouvre ses portes ce mardi 19 octobre 2021 à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

"Au moment où l'on sort de la crise épidémique, pour nous c'est le salon de la reprise dans un contexte de relance", affirme le préfet Yann Jounot, président des salons Milipol et ancien coordonnateur national du renseignement (CNR).

5% de croissance attendus en 2021

En France, le secteur de la sécurité représente 130.000 emplois, avec 4.000 entreprises de toutes tailles pour un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros, dont plus de la moitié à l'exportation. C'est "un enjeu d'activité, mais aussi de souveraineté pour la France", pour lui permettre de mieux collaborer avec ses partenaires face aux menaces transnationales comme le terrorisme ou le trafic de drogues, selon M. Jounot. S'il a connu un repli de 3,1% en 2020, le marché français de la sécurité intérieure devrait croître de 5% en 2021.

Ce qui attend les gendarmes au salon Milipol 2021

"La sécurité privée enregistre toujours de meilleures performances que l'économie du pays, car la demande est stimulée par la multiplication des menaces (terrorisme, mouvements sociaux violents, cyberattaques, sentiments d'insécurité etc.), par la nécessité de remplacer les dispositifs de sécurité par des solutions plus innovantes ou par l'obligation réglementaire d'assurer la maintenance des matériels", analyse Patrick Haas le directeur d'"En Toute Sécurité", publication spécialisée.

La sureté aéroportuaire en chute libre, la cybersécurité décolle

La crise sanitaire a fortement touché certains secteurs comme celui de la sûreté aéroportuaire –qui s'est effondré (-39,7%) en 2020 à la suite de la mise à l'arrêt, puis de la lente reprise du trafic aérien–, de la protection rapprochée (-30,6%) ou du transport de fonds (-10,3%), concurrencé par le paiement sans contact et le commerce en ligne. Mais d'autres ont poursuivi leur croissance. Le marché de la cybersécurité a progressé de 4,8% en 2020, la hausse étant liée notamment à la recrudescence des cyberattaques dans une période de recours accru au télétravail, et le marché des drones de surveillance a continué son ascension. Il a atteint 93,4 millions d'euros l'an passé (+5,8%) et été multiplié par 20 en moins de dix ans.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi