Pendant 18 ans (1987-2005), Régis Bulot, 75 ans, a été l'inamovible président international de Relais & Châteaux, une prestigieuse association d’hôtels et de restaurants de luxe indépendants, regroupant des centaines de membres dans le monde entier. À la fin des années 2000, les gendarmes de la section de recherches (SR) de Strasbourg enquêtent sur des soupçons de détournement de fonds et de fausses factures au sein de l'association. Les enquêteurs mettent au jour au bout de deux années un système de surfacturation de la fabrication du guide Relais & Châteaux.
Fin 2011, Régis Bulot est mis en examen à Strasbourg pour "escroquerie en bande organisée" et "détournements de fonds" pour un préjudice estimé à 530.000 euros par la nouvelle direction de Relais & Châteaux. Mis en détention provisoire, il restera en prison pendant sept mois. Il sera condamné en 2015 à une peine de cinq ans de prison, dont la moitié ferme. Il a été privé définitivement du port de sa croix d'officier de la Légion d'honneur par un arrêté daté du 1er décembre 2022 et publié ce mardi au Journal officiel. L'alinéa 2 de l'article R91 du code de la Légion d'honneur prévoit l'exclusion de l'ordre, des personnes condamnées à une peine d'emprisonnement sans sursis égale ou supérieure à un an. Régis Bulot avait reçu sa croix d'officier de la Légion d'honneur en 2000 des mains du célèbre cuisinier lyonnais Paul Bocuse.
Chaque année, la Grande chancellerie de la Légion d'honneur prononce en moyenne une douzaine de mesures de suspension ou d'exclusion de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire ou de l'ordre national du Mérite.
PMG