Les tireurs sportifs intègrent ce vendredi le Système d’information sur les armes

Photo : Tireur sportif au pistolet lors d'une compétition (Image d'illustration)

28 février 2024 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Les tireurs sportifs intègrent ce vendredi le Système d’information sur les armes

par | Société

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur précise que le Service central des armes et explosifs lance le module consacré aux tireurs sportifs, ce vendredi à Châteauroux avec la Fédération française de tir. L’événement réunit les présidents de ligues et de clubs de tir, les acteurs du secteur (armuriers, industriels…) et des athlètes de haut […]

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur précise que le Service central des armes et explosifs lance le module consacré aux tireurs sportifs, ce vendredi à Châteauroux avec la Fédération française de tir. L’événement réunit les présidents de ligues et de clubs de tir, les acteurs du secteur (armuriers, industriels…) et des athlètes de haut niveau. L'occasion de mettre en avant le site qui accueillera les épreuves de tir des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

L’ouverture du Système d'information sur les armes (SIA) aux tireurs sportifs est une nouvelle étape-clé du déploiement de la plateforme. Les 255.000 tireurs sportifs devront créer un compte personnel SIA pour acquérir ou céder une arme. Ils bénéficieront dès lors des simplifications administratives et réglementaires pour détenir leurs armes. Une fois leur compte créé, les détenteurs tireurs se verront attribuer un numéro SIA par le système. Ce numéro personnel les suivra tout au long de leur vie de détenteurs d’armes, ajoute le ministère. Ils seront ainsi identifiés par les professionnels (armuriers) et par l’administration qui pourra échanger directement avec eux via leur compte personnel.

Râtelier numérique et administratif

Depuis ce compte personnel SIA, les tireurs sportifs auront un accès direct à leur râtelier numérique où ils retrouveront l’ensemble des armes qu’ils détiennent et disposeront d’un délai de six mois suivant la création de leur compte pour le mettre à jour. Ils pourront aussi, souligne le ministère de l'Intérieur, accéder à différentes fonctionnalités: demande d’autorisation en ligne, validation de l’acquisition d’une arme ou édition, de façon totalement autonome, leur carte européenne d’arme à feu (e-CEAF).

Les détenteurs particuliers ne disposeront que d’un seul compte personnel dans le SIA, même s’ils pratiquent plusieurs activités. Ainsi, un tireur sportif qui a déjà créé un compte « chasseur » aura uniquement à ajouter sa licence de tir sportif pour bénéficier des autorisations et fonctionnalités associées.

En cas de difficultés liées à l’absence de matériel informatique, de connexion internet ou d’usage des outils numériques, les tireurs sportifs pourront se faire aider dans les points d’accueil numériques en préfectures, dans leur club de tir ou en armurerie.

PMG

Lancement d’une grande opération d’abandon simplifié d’armes à l’Etat

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi