<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Les sujets du concours de sous-officier de gendarmerie de septembre 2024

Photo : Les candidats du concours de sous-officier de gendarmerie (Sog) de septembre 2024 planchent sur leur épreuve dans un des centres de concours, à Lanester, en Bretagne. (Photo: CIR de Rennes)

1 octobre 2024 | Société

Temps de lecture : 3 minutes

Les sujets du concours de sous-officier de gendarmerie de septembre 2024

par | Société

Comme à chaque édition du concours de sous-officier de gendarmerie, L'Essor vous propose de retrouver les différents sujets tombés, tant pour la voie externe que pour la voie interne.

Sur quels sujets ont dû plancher les candidats inscrits à la deuxième session de l’année du concours de sous-officier de gendarmerie (SOG) ?

Mercredi 25 septembre 2024, les candidats ont passé l’épreuve d’admissibilité; première étape de la sélection des futurs élèves-gendarmes. Comme pour les dernières éditions, L’Essor vous propose de retrouver les différents sujets proposés pour ce concours, tant pour la voie externe que pour la voie interne.

Différents sujets pour chaque zone

De manière à ne pas favoriser des candidats qui pourraient avoir connaissance du sujet tombé quelques heures plus tôt en un autre point du globe, ou bien pour éviter une inégalité de traitement en faisant composer les candidats en pleine nuit si la seule heure de Paris servait de référence, l’épreuve est répartie sur quatre zones, chacune ayant un sujet distinct:

  • Zone 1 : Antilles, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon (épreuve synchronisée sur l’heure de Cayenne),
  • Zone 2 : France métropolitaine (heure de Paris),
  • Zone 3 : Océan Indien, avec La Réunion et Mayotte (heure de Saint-Denis),
  • Zone 4 : Océan Pacifique, avec la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie ainsi que Wallis-et-Futuna (heure de Nouméa).

Au total, plus de 17.000 candidats étaient autorisés à concourir pour cette édition de septembre 2024. Mais en moyenne, plus d’un inscrit sur trois ne se présente pas le jour J pour diverses raisons (notamment en cas d’admission au concours précédent).

Lire aussi : 17.020 candidats inscrits aux concours de sous-officier de Gendarmerie de septembre 2024

Les sujets du concours externe

Généralement piochés dans les grandes thématiques de l’actualité, les sujets du premier concours de sous-officier de gendarmerie, dit externe, doivent permettre au candidat de faire état de sa culture générale, de ses capacités de raisonnement, mais aussi de ses compétences en écriture.

  • Zone 1 : Le tourisme est-il un atout au développement ?
  • Zone 2 : La France est-elle toujours une grande puissance ?
  • Zone 3 : La société de consommation : une menace ou une chance ?
  • Zone 4 : Comment vivre avec le réchauffement climatique ?

Lire aussi : 2.100 candidats admis au concours externe de sous-officier de mars 2024

Les sujets du concours interne

Contrairement à son pendant externe, le second concours, dit interne, ne porte pas sur une question de culture générale, mais sur plusieurs questions ouvertes liées aux connaissances professionnelles de la Gendarmerie. Le niveau exigé correspond à celui d’agent de police judiciaire adjoint (APJA), une qualification passée par les gendarmes adjoints volontaires (GAV), les policiers adjoints (ex adjoints de sécurité) de la Police nationale, ainsi que les réservistes opérationnels des deux institutions, parmi les principaux candidats à qui s’adresse ce concours.

Cette année, pour la zone de concours de France métropolitaine, qui regroupe le plus de candidats, le sujet interne comportait cinq questions :

  1. Les récompenses. Après avoir rappelé les principes qui déterminent les récompenses, vous citerez les 5 formes de récompenses qui existent.
  2. Organisation de la Gendarmerie nationale. Après avoir présenté les différents échelons hiérarchiques de la gendarmerie départementale, vous exposerez les 6 missions relevant des brigades territoriales autonomes (BTA) et communautés de brigades (COB).
  3. Le contrôle d’identité. Après avoir défini le contrôle d’identité, vous indiquerez quels sont les personnels habilités pour procéder à ce contrôle.
  4. Police judiciaire, les différents types d’enquête. Après avoir cité les missions de la police judiciaire, vous définirez l’enquête judiciaire ainsi que son but. Vous indiquerez également les 2 principaux cadres d’enquêtes existants en précisant leur cadre légal et leur usage.
  5. Acteurs de la sécurité publique. Présentez les acteurs de la sécurité publique avec lesquels la Gendarmerie nationale est amenée à travailler au quotidien.

Les autres thématiques du concours interne

Dans les sujets des autres zones, on retrouve des thématiques régulièrement abordées comme l’accueil du public, la police de la route, l’intervention professionnelle et son principe de graduation, les règles d’usage des armes, la palpation de sécurité. On trouve aussi quelques notions plus rares et qui trouvent un écho particulier ces derniers temps comme le renseignement lié à l’ordre public, la sécurité des casernes, le dispositif de pré-plainte en ligne, la police de proximité ou la nécessité et les fondamentaux de la militarité de la Gendarmerie.

Les sujets complets avec l’ensemble des questions des épreuves de connaissances professionnelles pour les quatre zones sont disponibles dans la page dédiée aux révisions, sur le site de recrutement de la Gendarmerie.

LP

Lire aussi : Les sujets du concours de sous-officier de gendarmerie de septembre 2023

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi