Les gendarmes sont connus pour leur savoir-faire en termes de sécurité publique, de sécurité routière, de sauvetage en montagne ou d’antiterrorisme. Ils ont pourtant bien d’autres talents. Certains métiers inscrits au patrimoine culturel immatériel français Certains sont aussi indispensables que discrets, comme ceux des cuisiniers ou des mécaniciens. D’autres sont indissociables du prestige de la […]
Les gendarmes sont connus pour leur savoir-faire en termes de sécurité publique, de sécurité routière, de sauvetage en montagne ou d’antiterrorisme. Ils ont pourtant bien d’autres talents.
Certains métiers inscrits au patrimoine culturel immatériel français
Certains sont aussi indispensables que discrets, comme ceux des cuisiniers ou des mécaniciens. D’autres sont indissociables du prestige de la République, comme ceux des musiciens de la fanfare de cavalerie qui accompagnent le Président lors des grandes cérémonies. Certains sont mêmes inscrits au patrimoine culturel immatériel français, comme les gestes des maréchaux-ferrants de la Garde républicaine pour fabriquer les fers à cheval.
Des geeks très recherchés par les gendarmes
La question du mois
Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?