"Les gendarmes ont enfin la solution pour éradiquer les go-fast. Place au go-very-fast pour dépasser les narcotrafiquants dans leurs déplacements et les neutraliser efficacement".
De quoi se félicitait donc ce weekend L’Automobile magazine? De l’arrivée de nouveaux véhicules rapides d’intervention d’exception au sein de la Gendarmerie. Pour succéder à l’Alpine A110, le journal spécialisé annonçait en effet l’acquisition de la "Bugatti Chiron dans sa version spécifique Profilée".
Les performances de cet engin hors norme auraient par ailleurs été améliorées pour les besoins des gendarmes, explique L’automobile magazine, qui annonce un débridage "afin que le moteur W16 dopé par quatre turbos l'emmène au delà de 400 km/h. Soit 100 km/h de mieux que leurs hélicoptères tout en restant les roues sur terre".
L’article, accompagné de photo de cet engin hors norme aux couleurs de l’Arme, précise qu’il est prévu d’en acquérir 95 exemplaires "afin que chaque département de France métropolitaine en soit doté" et que le "tout premier exemplaire prendra ses fonction ce samedi premier avril".
La répartition des nouvelles Alpine de la Gendarmerie
Près de 10 millions d'euros l'unité
A cet instant, il fallait vraiment être inattentif pour ne pas comprendre qu’il s’agissait d’un poisson d’avril, d’autant que le constructeur alsacien a prévu de ne vendre que 500 exemplaires de son bolide. Le premier d’entre eux a d’ailleurs été vendu aux enchères 9.792.500€ en février dernier, bien loin de ce que peut s'offrir la Gendarmerie.
Plus réaliste, le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault a pour sa part choisi de publier un poisson d’avril sur Facebook annonçant l’arrivée comme nouveau véhicule rapide d’intervention de vélos électrique avec une livrée rose bonbon. Le prix de l’Alpine A110 – entre 60.000 et 150.000 euros – est en effet plus proche de celui d’un vélo électrique que de la Bugatti Chiron Profilée!
De nouveaux véhicules pour la gendarmerie de l’Hérault ! 🤩
Ne cherchez plus ! 😱
Le premier véhicule d’intervention…
Posted by Gendarmerie de l'Hérault on Saturday, April 1, 2023