Légion d’honneur pour l’infirmière tuée il y a un mois au CHU de Reims

Photo : La Légion d'honneur, la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite. (Photos: Monnaie de Paris)

21 juin 2023 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Légion d’honneur pour l’infirmière tuée il y a un mois au CHU de Reims

par | Société

Un décret du président de la République, daté du 19 juin 2023, publié au Journal officiel ce mercredi 21 juin, décerne à Carène Mezino, le grade de chevalier de la Légion d’honneur. Cette infirmière, décédée de ses blessures dans "l’exercice de ses fonctions", avait été victime d'une attaque au couteau au CHU de Reims, le […]

Un décret du président de la République, daté du 19 juin 2023, publié au Journal officiel ce mercredi 21 juin, décerne à Carène Mezino, le grade de chevalier de la Légion d’honneur. Cette infirmière, décédée de ses blessures dans "l’exercice de ses fonctions", avait été victime d'une attaque au couteau au CHU de Reims, le 22 mai 2023, par un homme âgé de 59 ans atteint de schizophrénie.

Un second décret, lui aussi daté du 19 juin 2023, décerne à Christine Durand le grade de chevalier de l’ordre national du Mérite (ONM). La secrétaire médicale a été grièvement blessée lors de la même attaque.

Pour pouvoir prétendre à la Légion d’honneur, il faut avoir “des mérites éminents dans l'exercice, pendant au moins 20 ans, d'activités au bénéfice de l'intérêt général et de la Nation”, avoir un casier judiciaire vierge et être proposé par un ministre après étude du dossier. Lorsqu'un policier ou un gendarme, un douanier, un sapeur-pompier, ou un agent de l'Etat trouve la mort en service, il peut être décoré à titre posthume de la Légion d'honneur ou de l'ONM.

De la Légion d’honneur à la médaille de la Sécurité interieure, revue de détail des principales décorations françaises

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi